Child Safeguarding Officer - Programme PME - C19

Objet du Rôle 

Sous la supervision du Program Manager du projet avec un appui technique de la Child Safeguarding Advisor, le/la titulaire de ce poste va contribuer à la mise en œuvre des procédures locales de Child Safeguarding (CSG) dans le projet Education/Covid (Enseignants, directeurs etc.) à Goma ;  à la formation des staffs et des personnels des partenaires et prestataires de services, au renforcement des capacités des organisations à base communautaire sur la sauvegarde de l’enfant , à faire des séances de sensibilisations avec les  bénéficiaires, à s’assurer de la mise en pratique de la politique de sauvegarde de l’enfant par les partenaires ; à faire les évaluations des risques de sauvegarde des enfants avec un plan de mitigation pour toutes les activités impliquant les enfants.


Pour cette intervention financée par l’Unicef, Save the children assurera le leadership technique de tous les partenaires d’implémentation à travers la responsabilité du suivi, de la supervision et de la garantie de la qualité de programmation, la fourniture d'un soutien technique et le renforcement des capacités aux partenaires d'exécution -le développement d'outils SERA et d'indicateurs de qualité pour les activités EiE COVID-19. Le projet s’aligne avec le Plan national de Réponse au COVID-19 du MEPST en cours de validation, la Stratégie Sectorielle de l’Education et de la Formation, les stratégies sous sectorielles développées par DIVAS, la stratégie nationale genre, la stratégie d’éducation des filles, etc.


Le titulaire du poste aura à contribuer à la mise en place des composantes d’un  système de politique de la Sauve garde de l’enfant (CSG) dans le programme, renforcer les capacités du personnel des partenaires et des volontaires, mettre dans Datix tous les cas et faire le suivi des cas, assurer la  qualité des mécanismes de  redevabilité (gestions des plaintes)  mis en place et l’accès aux services d’assistance et de protection aux victimes d’abus, d’exploitation et de maltraitance en collaboration avec le département MEAL. Et enfin assurer la programmation sure des activités dans les écoles et dans la communauté avec les enfants.


En cas d’urgence humanitaire, le titulaire du poste sera appelé(e) à travailler en plus de ses charges habituelles et en dehors des heures normales de travail.


Qualifications et Expériences
  • Minimum un Gradué ou Licencié en Sciences Sociales ou diplôme équivalent ;
  • 3 ans d’expérience dans le domaine de la protection de l’enfant \ ;
  • Avoir une expérience de travail au sein des forums et plates formes de coordination ;
  • Habileté à communiquer, à créer et à maintenir des relations avec les autorités locales, les communautés et les acteurs des Agences Humanitaire ;
  • Capacité de travailler en équipe et sous pression ;
  • Bonne connaissance de l’anglais oral et écrit ;
  • Connaissance des logiciels informatiques ;
  • Capacité de travailler en équipe ;
  • Bonnes capacités organisationnelles, de rédaction et de synthèse. 
Désirable :
  • Expérience de travail dans le domaine de la Protection de l’Enfant en RD Congo ;
  • Expérience de travail dans la Sauvegarde de l’enfant.
Durée du Contrat : 6 mois

L’Organisation

Nous employons environ 25.000 personnes dans le monde entier et travaillons sur le terrain dans plus de 100 pays afin d'aider les enfants touchés par des crises ou ceux qui ont besoin de meilleurs soins de santé, d'éducation et de protection de l'enfance. Nous faisons également campagne et défendons au plus haut niveau, pour réaliser le droit des enfants et pour faire entendre leur voix.

Nous travaillons sur trois avancées dans la façon dont le monde traite les enfants d'ici 2030:

  • Aucun enfant ne meurt suite à des causes évitables avant son 5e anniversaire
  • Tous les enfants ont une éducation de base de qualité et que,
  • La violence à l'égard des enfants n'est plus tolérée

Nous sommes conscients que des personnes formidables font une grande organisation et que nos employés jouent un rôle crucial en nous aidant à atteindre nos ambitions pour les enfants. Nous valorisons nos employés et nous proposons une carrière significative et enrichissante, ainsi qu'un lieu de travail collaboratif et inclusif où l'ambition, la créativité et l'intégrité sont très appréciées. 


Comment postuler ?


Merci de postuler en envoyant votre CV et votre lettre motivation dans un seul document, en mentionnant également votre rémunération actuelle ainsi que vos prétentions salariales pour ce poste. Une version complète du descriptif de poste peut être trouvée ci-dessous

Nous devons assurer la sécurité des enfants à travers nos processus de sélection, lesquelles reflètent notre engagement à la protection des enfants et incluent des enquêtes de références rigoureuses

Les candidatures féminines sont vivement encouragées

Il est porté à la connaissance des candidats que Save the Children International ne demande aucun paiement, ni frais durant tout le processus de recrutement. Toute demande allant dans ce sens doit être immédiatement signalée car contraire aux valeurs et pratiques de notre organisation.


Job description:

Find out more about this role by downloading the job description here Job description

Date advertised: 12 Nov 2020

Closing date: 30 Nov 2020 - 23:59 WAT

Location: Goma, Congo, the Democratic Republic of

Department: Child Safeguarding

Type: Fixed-term contract

Schedule: Full-time

Apply Now