WASH Officer

Objet du Rôle : 

Le (la) WASH Officer effectuera des évaluations techniques et préparera des conceptions, des dessins et des devis quantitatifs (BoQ) pour les projets WASH selon la demande.

En collaboration avec le coordinateur WASH, il / elle préparera des programmes de formation et renforcement des capacités pour les prestataires des soins, les hygiénistes des FOSA, les maçons et les comités de gestion de l'eau.

Il/Elle sera la personne de liaison entre les entrepreneurs externes et devra toujours travailler en consultation avec le coordinateur WASH sur les questions techniques concernant le forage, la construction, le développement et l'équipement des forages ou des puits peu profonds, des structures de stockage d'eau, des latrines et d'autres structures hydrauliques. Le titulaire préparera des rapports techniques à des intervalles convenus avec le superviseur, l'interprétation du contrat de construction et s'assurera que les travaux sont effectués selon les normes de qualité les plus élevées. Le/la WASH Officer aura pour mission d’assurer la supervision et la bonne mise en œuvre des activités de promotion de l’hygiène, d’assainissement et d’approvisionnement en eau du projet au sein des structures de sanitaires et communautés appuyées.

En cas d'urgence humanitaire majeure, le titulaire du rôle pourrait être sollicité pour travailler en dehors du profil habituel du rôle et pourrait en conséquence, devoir varier ses heures de travail.

 

Qualifications et Expériences 

  • De nationalité Congolaise.
  • Diplôme Supérieur en Génie Civil, Santé Publique, Génie Sanitaire, Développement Communautaire, Développement rural ou un autre domaine similaire ;
  • Expérience de travail sur le terrain d’au moins 3 ans dans l’implémentation des projets et programmes WASH ;
  • La maîtrise des stratégies de promotion à l’hygiène et santé Publique ;
  • La maitrise des logiciels Techniques AutoCAD, ArchiCAD, DDC est souhaitable ;
  • Maîtrise du français (oral et écrit) et l’Anglais sont souhaitables ; la maitrise de la langue locale serait un atout
  • Avoir au moins 3-5 ans d’expérience dans la conception et la supervision de systèmes d'adduction d'eau, le développement et la réhabilitation de forages, et la constitution et la formation de comités de gestion de l'eau ;
  • Avoir une expérience avérée dans la facilitation des formations sur les approches communautaires, le suivi des travaux WASH, l’animation des séances de promotion de l’hygiène dans une ONG internationale ou nationale ;
  • Les compétences et expériences dans plusieurs aspects de la gestion du cycle de programme - Conception et développement, mise en œuvre et le suivi et l'évaluation.
  • Excellente capacité d'organisation et de planification.
  • Bonne connaissance des approches WASH in Nutrition (WIN)
  • Bonne compréhension sur les droits des enfants et la participation infantile dans toutes les étapes du cycle du projet.
  • Compétences analytiques et conceptuelles et la capacité de penser et de planifier de façon stratégique.
  • Bonnes compétences pour le travail d'équipe et une approche consultative pour travailler.
  • Excellentes aptitudes à communiquer en français, à la fois à l’oral et à l’écrit, y compris un bon bilan de la rédaction du rapport.
  • Compétences en anglais serait un atout pour ce poste.
  • Capacité à être autonome et débrouillard avec une supervision limitée.
  • Attachement aux respects des procédures

Connaissance et expérience de la redevabilité et de gestion de la qualité.

Durée du Contrat  

9 mois

 

L’Organisation 

Nous employons environ 25.000 personnes dans le monde entier et travaillons sur le terrain dans plus de 100 pays afin d'aider les enfants touchés par des crises ou ceux qui ont besoin de meilleurs soins de santé, d'éducation et de protection de l'enfance. Nous faisons également campagne et défendons au plus haut niveau, pour réaliser le droit des enfants et pour faire entendre leur voix. 
 
Nous travaillons sur trois avancées dans la façon dont le monde traite les enfants d'ici 2030: 

  • Aucun enfant ne meurt suite à des causes évitables avant son 5e anniversaire 
  • Tous les enfants ont une éducation de base de qualité et que, 
  • La violence à l'égard des enfants n'est plus tolérée 

Nous sommes conscients que des personnes formidables font une grande organisation et que nos employés jouent un rôle crucial en nous aidant à atteindre nos ambitions pour les enfants. Nous valorisons nos employés et nous proposons une carrière significative et enrichissante, ainsi qu'un lieu de travail collaboratif et inclusif où l'ambition, la créativité et l'intégrité sont très appréciées  

 

Comment postuler? 

Merci de postuler en envoyant votre CV et votre lettre motivation dans un seul document, en mentionnant également votre rémunération actuelle ainsi que vos prétentions salariales pour ce poste. Une version complète du descriptif de poste peut être trouvée ci-dessous  

Nous devons assurer la sécurité des enfants à travers nos processus de sélection, lesquelles reflètent notre engagement à la protection des enfants et incluent des enquêtes de références rigoureuses 

Les candidatures féminines sont vivement encouragées 

Il est porté à la connaissance des candidats que Save the Children International ne demande aucun paiement, ni frais durant tout le processus de recrutement. Toute demande allant dans ce sens doit être immédiatement signalée car contraire aux valeurs et pratiques de notre organisation. 

 

Job description:

Find out more about this role by downloading the job description here Job description

Date advertised: 19 Sep 2022

Closing date: 5 Oct 2022 - 22:59 WAT

Location: Goma, Congo, the Democratic Republic of

Department: Business Transformation

Type: Fixed-term contract

Schedule: Full-time

Apply Now