Entretien avec Jim Emerson : « Nous sommes souvent appelés à décider entre les besoins réels des enfants et les priorités de bailleurs »
Quel est l’objectif de votre visite en RDC ?
Lorsque j’ai pris mes fonctions de directeur régional il y a 12 mois, ma priorité était de visiter la RDC et le Nigéria. La RDC est une priorité pour nous parce que nous avons ici un de nos plus grands programmes. Cette visite est aussi une occasion pour moi de comprendre le contexte dans lequel nous travaillons afin de formuler au mieux la stratégie de nos interventions en RDC.
Quelles sont vos réactions après cette visite à Goma ?
Les besoins sont énormes et nous ne pouvons pas prétendre résoudre tous les problèmes des enfants. Nous devons donc choisir, déterminer les priorités de nos interventions. En novembre 2017 au centre, nous avions conclu de concentrer nos efforts dans trois zones de la RDC : Kinshasa, Kasaï oriental et dans la région de Kivu.
Quels sont les défis ?
Comme je l’ai dit tantôt, les besoins sont nombreux. Cependant, nous sommes souvent dirigés par les priorités de donateurs. Constamment, nous devons balancer entre les priorités des enfants et populations avec celles des donateurs. L’exercice est très complexe tant pour le bureau pays que régional. Maintenant, le challenge est de trouver les moyens de financer des projets qui résultent d’une analyse profonde des besoins réels des enfants, que de répondre seulement aux appels de bailleurs.