Lancement officiel du rapport sur la protection des enfants vivant en zone de conflit
le departement de plaidoyer et campagne a organisé le jeudi 04 avril 2019 le lancement officiel du rapport sur la protection des enfants vivant en zone de conflit. Durant cette table ronde de haut niveau les résultats des consultations effectuées dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Kasaï-Oriental, Ituri et de la Lomami ont été partagés. Les enfants lors des consultations ont cités les besoins prioritaires auxquels ils faisaient face : tels que l’accès à l’éducation, à l’alimentation, aux soins de santé et à la protection comme étant les quatre problèmes les plus urgents à solutionner.
Etaient conviés à cette réunion de haut niveau en tant que panélistes, le Ministère de l’enseignement primaire et professionnel, le Programme National de Nutrition, l’Unicef, la Société Civile représentée par Afia Mama, ainsi que le parlement des Enfants de Kinshasa. Les échanges ont porté sur les moyens que le Gouvernement de la RDC comptaient mettre en place pour fournir une éducation gratuite aux enfants qui vivent en zone de conflit, y compris pour les enfants déplacés. Le recrutement des enfants dans les groupes armés a également était débattu afin de comprendre pourquoi les enfants s’enrôlaient d’eux-mêmes dans les groupes armés.
L’Ambassadrice de la Suède en RDC Maria Hakasson qui faisait partie des invités a tenu à féliciter Save the Children d’avoir donné l’espace aux enfants pour exprimer leurs besoins avec leurs propres mots. A également été abordé par la Directrice Pays Heather Kerr le Centenaire de Save the Children ainsi que la campagne « stop contre la guerre faite aux enfants . Les recommandations disponibles dans le rapport et émanant des consultations avec les enfants ne manqueront pas renforcer nos messages de plaidoyer en faveur de l’éducation, de la santé et de la protection des enfants en RDC.