Programme SIGNATURE : Grâce à l’appui d’ITV, les centres de santé de Mont-Ngafula et Binza Ozone font peau neuve.

Sunday 8 October 2017

 

Dr Ezékiel Mulowayi remettant officiellement les clefs au Ministre

 

Depuis le début de l’année, quatre centres de santé ont fait peau neuve grâce à l’appui de la chaine anglaise ITV dans les zones de santé de Mont-Ngafula1 et Binza ozone. Le centre de santé et maternité Galilée dans la zone de santé de Binza ozone a ouvert le bal des remises officielles en juin 2017.

Save the Children, à travers le programme Signature, a fourni aux quatre structures du mobilier de bureau et des équipements médicaux. Des séances de formations et de renforcement de capacités seront également destinées au personnel du centre seront organisées. 

Save the Children se réjouit de la parfaite collaboration entre le Programme Signature et le Ministère provincial de la santé dans la mise en œuvre des projets dans la ville de Kinshasa. Beaucoup reste à faire pour réduire le taux de mortalité materno-infantile qui reste préoccupant à Kinshasa.

Pour Dominique Walelo, Ministre de Santé de la province de Kinshasa, la réhabilitation de ce centre est un pas vers l’amélioration de la qualité de soin. Dans cette partie de Kinshasa, Galilée est unique centre pouvant offrir plusieurs services. « Le centre n’était pas fréquenté cause de l’hygiène et des conditions de travail. Depuis la fin de travaux de réhabilitation, les fréquentations ont nettement augmenté. Le centre est spacieux et peut accueillir plus de monde qu’autrefois », s’est réjoui Amany Hamavu, docteur permanent.

Pour les infirmières, les fréquentations sont passées d’une centaine de consultations par mois à plus de 200, depuis le mois d’avril dernier. « Nous sommes fiers et contentes de ce que Save the Children a fait dans notre communauté. Nous éprouvions beaucoup de difficultés pour se faire soigner. Aujourd’hui, nous sommes soulagés », a commenté une habitante du quartier.