Rose*, une bénévole au service de sa communauté

Friday 6 April 2018

Rose, 46 ans, travaille depuis 2014 comme RECO dans la commune de Mont Ngafula à Kinshasa. Elle se considère comme la « gardienne » de la santé des enfants de sa communauté. Depuis le démarrage du Programme Signature en 2013, Rose a bénéficié des plusieurs formations notamment la formation sur la détection des signes de danger chez les nouveau-nés et l'alimentation du nourrisson et du jeune enfant.

Dans le cadre de ses activités, Rose effectue régulièrement des visites à domicile, orientant les enfants et les femmes enceintes vers les centres de santé. Elle encourage les membres de sa communauté à pratiquer les « Pratiques familiales essentielle » telles que l'allaitement maternel exclusif et l'utilisation de moustiquaires imprégnées d'insecticide.

Lorsqu'on lui demande ce qui l'avait motivée à devenir RECO, en plus de son travail habituel de vendeuse, Rose déclare qu'elle veut sauver des vies : « J'avais l'habitude de voir des enfants mourir tout le temps dans la communauté et leurs mères ne savaient pas comment prendre soin d'eux. Je suis une grand-mère et j'ai senti que c'était ma responsabilité de faire quelque chose pour aider les mères et les enfants de ma communauté ».

Lors d'une visite à domicile, Rose a trouvé le bébé Carole*, âgé de 8 mois, qui présentait des signes de malnutrition aiguë. Elle l'a référée au centre de santé de Mosalisi, une structure bénéficiant de l’appui de Save the children en RDC où Carole* reçoit les soins. Lorsque les parents de Carole* ne sont pas en mesure de l'amener au centre de santé, Rose n’hésite pas à accompagner l’enfant pour s'assurer qu'elle ne manque pas son traitement journalier.

Rose fait également des suivis réguliers dans la famille de Carole* et conscientise les parents sur l'importance d'une alimentation équilibrée. Rose s'assure que Carole*, ses frères et sœurs sont vaccinés et que les parents sont bien conscients de l’importance de l’hygiène à domicile. « Save the Children nous a formé sur ce qu'il faut faire lorsqu'un enfant est malade et sur la détection des signes de danger. Quand un enfant ne va pas bien, je l’oriente vers le centre de santé. J'enseigne aussi aux parents ce qu'il faut faire pour que les enfants vivent et grandissent en bonne santé. C'est ce que j'aime le plus dans ce que je fais ».