Un nouveau projet d’éducation démarre à Bukavu

Saturday 23 June 2018

Financé à hauteur de 6, 250,000 Euro par la Direction Générale de la Coopération Internationale et du Développement de l’Union Européenne, le projet « Renforcement de la qualité de l’environnement d’apprentissage et des systèmes éducatifs en République Démocratique du Congo et au Niger » est mis en œuvre dans les territoires de Fizi et Uvira en Province du Sud Kivu, en étroite collaboration avec le ministère de l’Enseignement primaire et secondaire (EPSP) et l’Institut pédagogique de Bukavu.

Le projet « Renforcement de la qualité de l’environnement d’apprentissage et des systèmes éducatifs en République Démocratique du Congo et au Niger » a pour principal objectif de maintenir et contribuer à l’amélioration de l'accès à une éducation de base de qualité pour les enfants dans les environnements fragiles et touchés par les crises.

Spécifiquement, le projet va développer des modèles fondés sur des données probantes à partager aux niveaux local, national et international afin d’assurer une éducation de base de qualité aux enfants dans des contextes d’urgence et de crise prolongées, contribuant ainsi à renforcer la résilience sociétale et institutionnelle pour pérenniser ses acquis.D’une durée de 4 ans, 80% (soit 5000,0000 euro) du cout global du projet va directement cibler 50 écoles dans les territoires de Fizi et Uvira.

Un cadre d’apprentissage de qualité

Le projet va améliorer directement et indirectement l’éducation pour plus de 85000 filles et garçons et assurer qu’ils acquièrent les compétences de base nécessaires en mathématique, en lecture et en écriture.

Cette amélioration sera basée sur le Cadre d'apprentissage de qualité, dite Quality Learning Framework. Ce cadre d'apprentissage de qualité développé par Save the Children se fonde sur 5 principes directeurs qui devraient être présents dans un environnement d'apprentissage afin de soutenir l'apprentissage et le bien-être des enfants. Ces cinq principes directeurs sont la protection émotionnelle et psychosociale, la protection physique, Les pratiques pédagogiques des enseignants et les apprentissages des élèves, l’engagement des parents et des communautés, et enfin le leadership et la gestion de l'école.

Ces activités seront appuyées par les Ministères de l’éducation Primaire, Secondaire et Professionnel ; des Affaires Sociales et celui du Genre, Famille et Enfants ainsi que l’Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu dans les volets recherches et formation continue des enseignants.