URGENCE HUMANITAIRE: Guéri d’Ebola, Kahindo sensibilise ses pairs.

Thursday 8 August 2019

Les enfants de Beni disent NON à l'ebola.

Kahindo* est un survivant de la maladie à virus Ebola. L’enfant a contracté la maladie lorsqu’il était en vacances chez son oncle déjà atteint du virus Ebola.Quelques jours après, son oncle, sa mère et sa grand-mère meurent à leur tour d’Ebola.

A son retour à la maison, son père l’a vite ramené à l’Hôpital Général de Beni où l’enfant a eu des soins appropriés durant 14 jours. « Chaque matin, je faisais de fortes fièvres ; et tous les jours, je voyais de nouvelles personnes contaminées ».

« Je ne savais pas que mon oncle était malade d’Ebola. Quelques jours après, mon oncle a été conduit à l’hôpital et il est mort là-bas. Quelques jours après sa mort, j’ai commencé à avoir de fortes fièvres, j’étais très affaibli. Mon père m’a conduit à l’hôpital ici à Beni où j’ai été interné durant près de 14 jours »

« Pendant mon séjour à l’hôpital, les membres de ma famille venaient me rendre visite, mais ils ne pouvaient pas s’approcher de moi. Bien que malade à l’hôpital, on avait des espaces réservés aux jeux pour les enfants. Je ne savais pas que j’étais atteint d’Ebola. C’est un infirmier qui m’a annoncé la nouvelle, mais il m’a aussi beaucoup rassuré en me disant que j’allais retrouver ma santé »

Kahindo participe au club de protection des enfants initié par Save the children. « J’aime ce groupe. On apprend les droits de l’enfant mais aussi comment se prémunir d’Ebola. Comme je suis un survivant, j’aimerai également sensibiliser les enfants ».

Kahindo désire reprendre l’école et aimerait devenir un chauffeur mécanicien.

Engagement de Save the Children

Save the Children est présent à Beni, dans la province du Nord-Kivu depuis l’annonce de l’épidémie par les autorités publiques de la République Démocratique du Congo.

Conformément à la stratégie de mobilisation de la communauté préconisée par l'OMS et le ministère de la Santé, Save the Children a continué à travailler avec les dirigeants locaux pour la sensibilisation de la population contre le virus l’Ebola.

A travers les activités de mobilisation de la communauté, plus de 86 429 ménages et 327 591 personnes ont été touchées (dont 161 047 enfants) au mois de Février 2019.  Les messages de sensibilisation portaient sur la prévention et le dépistage de la Maladie à Virus Ebola. Nous avons également construit et supervisé 33 points de triage dans des centres de santé que nous soutenons et fourni du matériel de contrôle de la prévention des infections essentielles.

Des clubs d’enfants ont également été initiés dans les écoles où les enfants participent aux formations sur la protection de l'enfant, sur la prévention de la maladie à virus Ebola ainsi que sur les bonnes pratiques d'hygiène.

 

*Le nom est changé et son visage caché pour la protection et securité.