Visite de JIM Emerson Directeur Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre en RDC

Saturday 23 June 2018

Jim Emerson en visite à Kiziba et au Parlement des enfants à Goma

Jim Emerson, le Directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre a visité, le 26 avril, le centre de santé de Kiziba qui depuis 2013, bénéficie de l’appui du projet Uzazi Bora, à travers les formations, des entrants. Pour Matthieu Zabona, infirmier titulaire, l’intervention de Save the Children a été très bénéfique pour le centre. « Nous pouvons constater les changements auprès de la communauté qui à ce jour, accepte d’utiliser les méthodes de planification familiale. Les femmes ne sont plus surprises par des grossesses non planifiées comme autrefois ».

Au centre de Kiziba, plus de 180 femmes sont sous les méthodes contraceptives alors qu’il y a quelques années elles n’étaient qu’une trentaine.

Pour Jim Emerson, cette descente sur terrain est riche en enseignement. « Elle nous permet de se faire une petite idée sur les opinions de communauté sur la question du planning familial, mais aussi les défis à relever ».

En compagnie des honorables enfants

Après la visite du centre de santé, Jim Emerson et Heather Kerr se sont rendus, au siège du Parlement d’enfants. Ces derniers ont expliqué le contexte de la création du parlement des enfants, sa mission ainsi que les réalisations faites depuis sa création. Ils ont surtout salué le partenariat avec Save the Children qui a apporté son soutien à la Journée de l’enfant africain de 2017 à travers l’organisation de tables rondes, d’activités de sensibilisation sur les droits des enfants dans les différents quartiers de Goma, les passages sur les chaines TV et radio ».

Accompagnés de Pamela Embee, chargé de la protection, Jim Emerson et Heather Kerr ont réitéré la détermination de Save the Children à travailler avec le Parlement des enfants. Les membres du parlement enfants ont également évoqué les défis auxquels ils font face et ont sollicité l’appui logistique de Save the Children en vue d’organiser la campagne « Zéro enfant associé aux fins électorales » qui démarre au mois de juin prochain