Célébration de la journée de l’Enfant Africain
Les enfants de Goma se sont exprimés sur le virus Ebola, l’enrôlement des enfants au sein des groupes armés et la gratuité de l’enseignement
Dans la province du Nord-Kivu, la Journée de l’Enfant Africain a été célébrée du 15 au 17 Juin 2019, avec le Parlement d’enfants sous le thème de « l’action humanitaire en RDC : les droits de l’enfant avant tout ; la santé des enfants au premier degré dans la réponse contre la Maladie à virus Ebola ».
Le choix de ce thème se justifie de la problématique sécuritaire qui se pose dans la province du Nord-Kivu causant une crise humanitaire touchant plus d'un million de personnes déplacées et de nombreux cas de violation des droits des enfants et le défi de la maladie à virus Ebola venue alourdir la vulnérabilité des enfants.
C’est dans cette optique que le Parlement d’Enfants Nord-Kivu (PARDE), par le soutien et l’accompagnement de Save the Children, a organisé une série d’activités de sensibilisation afin d’attirer l’attention de la communauté aux questions de protection et de la défense des droits des enfants et particulièrement dans la lutte contre la Maladie à Virus Ebola (MVE).
Ebola
Les enfants ont souligné que les problèmes auxquels ils sont confrontés actuellement devraient être la préoccupation de tous. Les représentants des enfants ont souligné qu’il existe le programme pour l’implication des enfants et leurs encadreurs dans les activités de mobilisation sociale pour un engagement communautaire couplée à la surveillance à la base dans la riposte contre la MVE a l’Est de la RDC.
Pour améliorer la situation des enfants, le Parlement d’enfants a proposé :
· Le gouvernement encourage les activités de protection des enfants et renforce les mécanismes de protection des enfants en s’intéressant aux phénomènes cité dans le tableau de la situation des enfants ;
· Les partenaires appuient les activités de plaidoyer du parlement d’enfants pour améliorer la situation d’autres enfants, car personne ne peut parler mieux pour les enfants que les enfants eux – mêmes ;
· Les journalistes accompagnent les activités des enfants sans beaucoup d’exigence pour ainsi permettre aux enfants de bien faire entendre leurs voix et influencer les décisions qui les concernent.
Sensibilisation de masse
La sensibilisation a porté sur les problématiques de la protection, du respect, de la promotion et de la réalisation des droits des enfants particulièrement dans la réponse contre la Maladie à Virus Ebola. Elle a été entrecoupée par les poèmes sur l’impact de la maladie à virus Ebola sur la vie des enfants de la province, le théâtre sur la situation des enfants dans les rues de la ville et l’impact de la drogue sur leur vie, le désarmement des enfants enrôlés dans les groupes armés non étatiques, etc.
La finalité était de rappeler le gouvernement à prendre des mesures pour mettre fin à certains phénomènes notamment les enfants non scolarise, les enfants dit de la rue, les enfants séparées de leurs familles, les enfants déplacés et les sans-abris et aux parents au respect de leurs obligations et prendre une attitude protégeant leurs enfances.
Environ 3248 personnes ont pris part aux activités de la célébration de la Journée de l’Enfant Africain.