Où nous travaillons
Nous faisons tout ce qui est possible pour améliorer les vies des enfants les plus vulnérables
Save the Children croit que chaque enfant mérite un avenir. En RDC, nous travaillons, chaque jour, pour que les enfants congolais ne meurent plus des maladies évitables, qu’ils aient l’opportunité d’apprendre et d’être protégés des dangers.
En temps de crise, les enfants sont les plus vulnérables. Nous veillons à ce que les besoins uniques des enfants soient satisfaits et que leurs voix soient entendues.
Parce que nous sommes Save the Children, nous faisons tout ce qui est possible pour améliorer les vies des enfants les plus vulnérables, chaque jour, en temps de paix comme en temps de conflit.
Notre vision
Un monde dans lequel est garanti, pour chaque enfant, le droit à la survie, à la protection, au développement et à la participation.
Nos ambitions d’ici 2030 :
-
Aucun enfant de moins de cinq ans ne décède de causes évitables ;
-
Tous les enfants reçoivent une éducation de base de qualité ;
-
La violence à l'encontre des enfants n'est pas tolérée.
Nos programmes
La République Démocratique du Congo (RDC) est le deuxième plus grand pays d'Afrique en terme de superficie et abrite la quatrième plus large population d’Afrique.
C’est depuis 1994 que nous sommes présents dans ce pays, au moment où la crise secouait la région des grands lacs.
Depuis 25 ans, nous avons étendu notre mission et élargi nos zones d’interventions.
Aujourd’hui, nous couvrons 6 des 26 provinces que compte la RDC et disposons de huit bureaux situés dans les régions où les besoins des enfants se font sentir.
Tous nos projets intègrent les aspects de protection et de genre comme thématiques transversales.
Le Bureau Pays dispose à ce jour d’un portefeuille de 34 projets et nous travaillons en consortium avec d’autres partenaires dans les provinces, du Haut Katanga, de Lualaba et du Tanganyika.
Nos domaines d’intervention
Santé
Nous implémentons trois programmes majeurs en Santé, à Kinshasa, au Kasaï oriental, à la Lomami et au Nord Kivu.
-
Programme Signature pour la santé infantile et maternelle ;
-
Programme Bien Grandir pour la santé sexuelle et reproductive des adolescents ;
-
Projet RRMP (Réponse Rapide aux Mouvements de Population, les populations les plus vulnérables, affectées par des mouvements de population récents, améliorent rapidement leurs conditions de vie grâce à un accès équitable aux vivres et biens essentiels et aux services sociaux de base favorisant la réduction de leur taux de mortalité et morbidité et leur protection;
-
Projet UZAZI BORA pour le planning familial au Nord Kivu.
Ces programmes sont mis en œuvre grâce aux financements de l’industrie pharmaceutique Britannique GlaxoSmithKline (GSK), des Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (Unicef), DFID, ITV (la chaine TV Britannique), l’Union européenne, l’USAID, Bill & Melinda Gates Foundation, des Fondations privées et le Gouvernement du Canada…
Education
Le REALISE est notre projet phare de l’éducation qui concerne l’éduction des filles Il est mis en œuvre dans six provinces de la RDC, en consortium avec d’autres partenaires internationaux et bénéficie du financement de DFID.
Outre REALISE, nous mettons en œuvre deux autres projets :
-
« Schools as Zones of Peace (SZOP) » au Nord Kivu;
- « Renforcement de la qualité de l’environnement d’apprentissage et des systèmes éducatifs en République Démocratique du Congo au Sud Kivu (Brice DEVCO EIE) »
Ces projets sont financés par l’Union européenne et le gouvernement Norvégien.
Réponse humanitaire
Nos équipes de Réponse humanitaire se déploient dans les zones de crise où les besoins de enfants et communautés se font sentir pour apporter une réponse de qualité, opportune et efficace.
Nos réponses couvrent la santé, la protection, la nutrition, l’éducation ainsi que le Wash.
Actuellement les équipes humanitaires interviennent au Kasaï oriental, à Lomami, au Nord Kivu, au Sud Kivu et Ituri.
Une équipe intervient également à Beni dans le Nord Kivu en riposte à l’épidémie Ebola.
Ces réponses humanitaires sont rendues possibles grâce aux financements des Gouvernements Américain (OFDA), Canadien (GAC), Suédois (SIDA), Danois (DANIDA), du Fonds humanitaire de la RDC, de l’UNICEF ainsi que des Fonds propres de nos différents membres (Royaume Uni, Etats-Unis d’Amérique, Norvège, Suède, …)