COVID-19 : SAVE THE CHILDREN ENCOURAGE LES DONATEURS A ALLOUER UN BUDGET CONSEQUENT POUR SOUTENIR LE PLAN NATIONAL DE REPONSE DE L’EDUCATION AFIN QU’AUCUN ENFANT NE SOIT OUBLIE

Wednesday 15 July 2020
  • La République Démocratique du Congo a évalué à plus 120 millions USD le Plan national de réponse de l’éducation aux conséquences de la Covid-19 ;
  • Au niveau global, Save the Children alerte, dans son nouveau rapport sur « l’urgence de l’éducation mondiale », que la Covid-19 menace de créer un déficit additionnel d’au moins 6,2 milliards de dollars dans le secteur de l’éducation dans la région d’Afrique subsaharienne au cours des 18 prochains mois.

Kinshasa, 15 juillet 2020 - Alors que les pays sont appelés à réallouer les fonds pour lutter contre la COVID-19, la pandémie mondiale menace de créer un déficit additionnel d’au moins 6,2 milliards de dollars dans le secteur de l’éducation dans la région d’Afrique subsaharienne au cours des 18 prochains mois, a averti Save the Children dans un nouveau rapport publié 13 juillet 2020. À l'échelle mondiale, le déficit en éducation pourrait atteindre 77 milliards de dollars américains.

En République Démocratique du Congo, le Plan national de réponse de l’éducation aux conséquences de la covid-19 requiert un budget de plus de 120 millions USD. En effet, le Ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) a chiffré à hauteur de 120 188 050 USD implémentation de l’ensemble des activités du Plan National pour les prochains mois.

« L’épidémie de COVID-19 fait courir à des millions d'enfants le risque de ne plus retourner à l'école, en raison de la perte des revenus liée à la pandémie. Les enfants les plus vulnérables et qui étaient déjà à risque d’abandonner seront les plus concernés », alerte Beatrice Coly, Responsable de plaidoyer et communication à Save the Children.

Save the Children encourage les bailleurs de fonds à allouer un budget conséquent pour soutenir le plan de réponse COVID-19 du gouvernement pour favoriser le retour à l’école, afin qu’aucun enfant congolais ne soit oublié.

Le nouveau rapport renseigne que d’importantes coupes budgétaires dans l'éducation, combinées à la pauvreté croissante causée par la pandémie COVID-19, pourraient forcer des millions d'enfants à quitter définitivement l’école et des millions d'autres à accuser du retard dans leur apprentissage. Les filles pourraient être plus touchées que les garçons et nombre d'entre elles pourraient être mariées de force.

« Je me sens mal depuis qu’on a annoncé la suspension des cours à cause de la Covid-19. On avait déjà accumulé de retard causé par les grèves des enseignants en octobre 2019. J’ai peur que l’année soit déclarée blanche à cause des mesures de prévention contre le Covid-19 », regrette Rozalie* Masika, 14 ans, Secrétaire principale du comité urbain d’enfants de Goma.

François Niyibizi, 16 ans, Président du Comité urbain d’enfants de Goma déclare : « il a été constaté depuis l’annonce des mesures de confinement que certains parents n’hésitent plus à utiliser les enfants comme travailleurs de maison afin de subvenir aux besoins de la famille. Ils les envoient vendre des biens aux marchés. Nous considérons cela comme une exploitation économique de l’enfant ».

Eric Hazard, Directeur des campagnes et du plaidoyer Afrique à Save the Children déclare :

« Save the Children salue le travail que les gouvernements ont accompli jusqu’à présent pour que les enfants puissent poursuivre leur éducation en ces temps incertains. Par contre, nous rappelons que des milliers d’enfants issus des communautés vulnérables n’ont pas eu accès à ce programme à distance faute d’électricité ou d’accès à Internet »

« Si nous laissons cette crise de l'éducation prendre de l’ampleur, l'impact sur l'avenir des enfants sera néfaste. La promesse que le monde a faite de garantir à tous les enfants l'accès à une éducation de qualité d'ici 2030, sera retardée de plusieurs années. Nous devons protéger toute une génération contre la perte de son éducation. Nous devons agir maintenant ».

Offrir aux enfants un environnement sûr et protecteur dès leur retour à l’école

Pour préparer la réouverture des écoles dans un environnement sûr et protecteur, Save the Children encourage les écoles à mettre en œuvre le plan d’amélioration des pratiques d’hygiène et de l’assainissement à l’école. « J’exhorte les écoles à prévoir des points de lavage de mains, des savons etc. Je les encourage à organiser les activités de rattrapage scolaire pour les enfants qui n’ont pas bénéficié d’éducation à distance », dit Joseph Mange Mahula, conseiller technique en éducation à Save the Children.

Save the Children appelle le gouvernement de la RDC et aux partenaires du système éducatif présents en République Démocratique du Congo à :

  • Renforcer l’efficacité du plan de réponse éducatif du COVID-19 en améliorant la planification, la mise en œuvre et la coordination des interventions pour répondre à l’épidémie au niveau national et provincial;
  • Assurer la continuité éducative pendant la période de fermeture des écoles;
  • Préparer la réouverture des écoles dans un environnement sûr et protecteur;
  • Encourager l’accélération de la mise en œuvre du programme de gratuité de l’enseignement, avec des mesures d’encadrement rigoureuses sur l’ensemble du territoire national comme « une priorité des priorités »

Pour Save the Children, le droit à une éducation de qualité est aliénable pour chaque enfant en République Démocratique du Congo.

                                                                                                ***FIN***

Pour soutenir l'appel d'urgence mondial COVID-19 de Save the Children, cliquez ICI.

 Pour plus d’informations, veuillez contacter:

Beatrice COLY: Responsable du Département de plaidoyer, communication et campagne Beatrice.Coly@savethechildren.org

Christian MUTOMBO: Chargé de communication christian.mutombo@savethechildren.org