Ce que nous faisons

Notre travail humanitaire

Save the children au niveau mondial réponds aux situations humanitaire allant des épidémies; catastrophes naturelles et conflits armés.

Notre réponse Humanitaire
Depuis 1994 Save the children réponds aux besoins humanitaires liés aux déplacements massifs des populations à cause des conflits armés à l’est de la RDC. Les provinces du Nord Kivu, sud Kivu et de l’Ituri bénéficient de notre assistance en santé, nutrition, éducation et protection.

 

Santé

Santé et nutrition
Chaque année, près de 7 millions d'enfants meurent avant leur cinquième anniversaire, la plupart de causes évitables. Des millions d'enfants tombent malades ou meurent parce qu'ils manquent d'accès aux services de santé ou n’ont pas un régime alimentaire adéquat. Le monde ne peut sauver la vie de ces enfants.

Les programmes  santé de Save the Children  en RDC sont caractérisés par une diversité  d'activités qui viennent en appui  et  renforcent les soins de santé primaire (y compris la planification familiale et la nutrition), ainsi que la réponse d'urgence.

Notre approche programmatique est axée sur :

  • une stratégie équilibrée entre les réponses humanitaires dans les zones touchées par le conflit et les réponses de développement face  à l'extrême pauvreté
  • un accent sur la santé maternelle, infantile, néonatale  et la nutrition par le renforcement du système de santé (infrastructures, renforcement des capacités des ressources humaines,  médicaments et  fourniture des matériels médicaux) et le renforcement du système communautaire
  • des  interventions qui sauvent directement les vies  (curatives et préventives)
  • une promotion de l'approche intégrée (l'éducation, la protection et la santé)

Pour en savoir plus sur notre travail sur la santé, téléchargez l'un des rapports suivants ou visitez notre page de ressources.

 

Education

L'éducation améliore la santé, le revenu et les perspectives sur un long terme. Save the Children travaille pour assurer que chaque enfant reçoive une éducation de bonne qualité et acquiert les compétences et les connaissances dont ils ont besoin pour prospérer dans le 21e siècle.

Au niveau mondial Save The Children soutient les programmes d’éducation aussi bien dans les situations d’urgence que de développement à travers des approches innovantes tel que l’apprentissage accéléré, l’accompagnement en tutorat scolaire, soutien à la lecture, formation et encadrement des enseignants. 

En RDC Save The Children s’assure de garantir un accès équitable de tous les enfants à une éducation de qualité et un environnement d’apprentissage protecteur. Une priorité est accordée à l’éducation de la jeune fille et aux enfants vivant dans les zones de conflits.

 

Protection de l'enfance

Les interventions de Save the Children en RDC dans le domaine de la Protection de l’Enfant visent à prévenir et à répondre aux problèmes d’abus, d’exploitation, de négligence et de violence à l’encontre des enfants.

Ce faisant, Save the Children en RDC avec l’appui de ses partenaires, du Gouvernement, de la Coopération Bi - et Multilatérale, de la Société Civile et les Réseaux Communautaires de Protection de l’Enfant et les Clubs d’Enfants s’attelle à circonvenir les facteurs qui mettent les enfants à risque, en mettant en œuvre des campagnes d’information sur les Droits de l’Enfant et de sensibilisation sur les comportements néfastes, en encourageant la pratique de la discipline positive et  en formant les enfants vulnérables aux compétences de vie courante.

Save the Children en RDC soutient les enfants victimes d’abus, d’exploitation, de négligence et de violence avec l’appui psychosocial, l’assistance sociale, l’assistance juridique et des soins de santé.
Save the Children entrevoit qu’en 2030, aucune forme de violence contre les enfants ne sera plus tolérée.

Plaidoyer

Notre théorie du changement ne pourrait avoir de sens sans un travail de plaidoyer afin de créer une volonté politique et une redevabilité chez les décideurs en RD Congo. Le volet plaidoyer se concentre sur les trois percées que nous voulons réaliser en RDC :

  • La survie de l’enfant à travers un accès à la santé pour les plus démunis
  • L’accès à une éducation
  • La protection des enfants, surtout les plus vulnérables.

Nous travaillons ensemble, avec nos partenaires, pour inspirer des avancées par rapport à la façon dont le monde traite les enfants et parvenir à un changement immédiat et durable dans leur vie.
Save the Children sert de porte-parole aux enfants vivant en situation d’urgences, en œuvrant pour que les solutions apportées répondent au mieux à leurs besoins et qu’elles garantissent leurs droits conformes aux principes humanitaires.