REALISE : en route vers la redevabilité
Une série de consultations communautaires dans la province de la Lomami a été initiée dans le cadre du projet REALISE en vue d’identifier les mécanismes de feedbacks qui seront installés dans 20 écoles primaires (16 à Mwene Ditu, 02 à Cilomba et 02 à Luputa).
Ces forums communautaires ont regroupé au total 385 personnes dont 289 adultes (185 Hommes et 104 Femmes) et 96 enfants (46 Garçons et 50 Filles). La majorité des parties prenantes y avaient pris part.
Il y avait des leaders communautaires (Pasteurs, Abbé, Curé, Chefs des quartiers, chefs des cellules, leader Politique), des membres du comité de parents des écoles (COPA), les membres des réseaux communautaires pour la protection des enfants (RECOPE), des membres des Clubs d’enfants, etc.
Sur les 7 mécanismes de feedbacks présentés aux participants, 4 ont été sélectionnés par les membres de la communauté. Il s’agit de :
· Le comité de Gestion des plaintes (20 écoles) ;
· Ligne verte (20 écoles) ;
· Face à Face (15 écoles) ; et
· La boite à suggestion (15 écoles).
Hotline « 133 » opérationnel
Depuis le mois d’avril 2019, le projet REALISE a réussi à mettre en place une ligne verte à trois chiffres « 133 ». Les appels seront possibles à partir de tous les opérateurs de téléphonie et seront gratuits. Innovation !
Pour l’instant, cette ligne est fonctionnelle avec les réseaux AIRTEL et VODACOM et nous l’espérons avec les autres opérateurs dans les jours à venir.
Le 133 facilitera les retours sur le projet REALISE ; il permettra aussi de dénoncer les abus, l’exploitation d’enfants, le harcèlement et l’intimidation.