20 Novembre 2018: A Mbuji Mayi : les enfants appellent à la gratuité de l’éducation
C’est sous le thème « Accès à l’éducation pour tous les enfants » que le projet GECT-REALISE de Save the Children International a organisé la journée mondiale de l’enfance en collaboration avec l’Unicef et les Divisions provinciales des Ministères de Genre et Famille, des Affaires sociales et de l’Enseignement Primaire Secondaire et Professionnel.
Plus de 250 personnes, dont une centaine d’enfants ont pris part à cette activité au cours de laquelle les enfants ont plaidé à travers une série de messages, pour la promotion et la défense de leurs droits. Notamment l’accès de tous les enfants sans distinction aucune, aux services sociaux de base (éducation, santé, protection).
Les enfants ont également dressé l’état des lieux de la situation de l’enfant du Kasaï oriental, avec en toile de fond, les statistiques d’une enquête menée par les enfants reporters en septembre dernier sur l’accès de l’enfant kasaïen au système éducatif. Le même message a également été véhiculé par un sketch et une série de poèmes.
Durant leur représentation, les élèves du CRS Muya ont évoqué les frais liés au test national de fin d'études Primaire (TENAFEP), au service national d’identification des élèves (SERNIE) ainsi que les frais liés aux soins médicaux…
Stigmatisant les châtiments corporels et les punitions physiques et humiliantes dont les enfants sont victimes dans les écoles et familles, la représentante des enfants a plaidé pour les mesures incitatives telle que l’intégration des albinos dans la société et dans les écoles, à travers un appui substantiel d’approvisionnement en lunettes, parapluies, soins cosmétiques, places assises dans les écoles.
Les obstacles que subissent les enfants pour avoir accès à l’école ont été relevés, et la recommandation faite a été la gratuité effective de l’enseignement comme seule voie de sortie.
La manifestation a connu la participation des plusieurs ONG locales partenaires de l’Unicef et de Save the Children ainsi que plusieurs structures communautaires impliquées dans la protection de l’enfant (COPA, COGES, RECOPE, Clubs d’Enfants, Enfants Reporters), ainsi que la présence des élèves des écoles de la ville de Mbuji Mayi.
La cérémonie a été rehaussée par la présence des Ministres provinciaux de l’Intérieur, le Représentant personnel du Gouverneur et la Ministre du Genre, Femme, Famille et Enfants, du Ministre des Affaires Sociales et Développement Rural, du Représentant de l’UNICEF, l’Area Manager de la base Save the Children de Mbuji Mayi et le Program Manager du Projet REALISE à Mbujimayi.
Cette activité a été financée par l’UNICEF et le Projet GEC-T en RDC (REALISE), ce projet est mis en œuvre dans 6 provinces de la RDC. REALISE est un projet d’éducation qui appuie les activités éducatives dans plus de 460 écoles primaires et secondaires dont 33 écoles primaires dans la ville de Mbuji Mayi. Le projet est implémenté en partenariat avec Word Vision.