20 novembre: A Kitchanga Nord Kivu : les enfants demandent à être entendus
Le Groupe de travail protection de l’enfant (GTPE) a reçu l’appui de notre base de Kitchanga pour l’organisation de la journée mondiale de l’enfant. La ville de Kitchanga est l’une des zones la plus affectée par les conflits armés au Nord Kivu, et compte beaucoup d’enfants nécessitant une protection d’urgence, entre autres les enfants associés aux groupes armés et les enfants victimes des violences sexuelles. Pour mieux célébrer cette journée mondiale, le GTPE a choisi un thème interpellant : « Ecoutez-moi ».
Ce groupe qui rassemble les acteurs locaux œuvrant pour la protection des enfants, estime que le gouvernement, la communauté internationale, les leaders communautaires et les ONGI devraient d’une façon particulière prêter attention à la situation que vivent les enfants de cette zone.
Grace à notre appui, le GTPE a organisé une série d’activités en présence des autorités publiques et des représentants des ONG travaillant à Kitchanga. Le secrétaire administratif de la chefferie des Bashali, Bwira Mwatsi a insisté sur la promotion des droits des enfants dans la zone et sur l’implication des tous dans la protection des enfants.
Le représentant de Save the Children a expliqué la mission de Save the Children et présenté l’impact de nos programmes implémentés à Kinshasa. L’originalité de notre réponse contre Ebola a attiré l’attention des participants, ca dans sa mise œuvre à Kitchanga, ce projet a intégré les aspects liés à la protection des enfants. Cette approche d’intégrer systématiquement les thématiques transversales (protection et genre) dans nos projets est la touche particulière de SCI dans l’implémentation de projets.
Au cours de cette journée, un dispositif de lavage des mains avec de l’eau chlorée a été installé devant les portes de la salle polyvalente dans le but d’inciter les participants à la cérémonie à se laver les mains. Ce geste simple est une mesure efficace de prévention contre le virus Ebola.
A Kitchanga, le projets suivants sont mis en œuvre : Uzazi Bora pour la santé sexuelle et reproductive, le RRMP ainsi qu’OFDA et Ebola dans la cadre de la réponse humanitaire et la réponse contre Ebola.