Atelier de dissémination des résultats des enquêtes sur l’utilisation des services de planification familiale et soins après avortement
Columbia University a rendu public les résultats des enquêtes sur l’utilisation des services de planification familiale et soins après avortement au cours d’un atelier de deux jours (24 au 25 janvier 2018) à Goma.
Les représentants de Save the Children, CARE et IRC ont présenté les résultats de cette enquête qui a démontré l’impact du projet auprès des communautés des provinces du Nord et Sud Kivu.
Après la présentation des résultats, les facilitateurs et les participants ont eu le temps de discuter de certains thèmes lors des tables rondes et des séances de questions et réponses.
Entre 2016 et 2017, Columbia University a mené une enquête communautaire pour évaluer le niveau de connaissances, les attitudes et le comportement des femmes en matière de contraception et de soins après avortement, auprès des populations cibles des zones santé au Nord et Sud Kivu.
L’atelier s'est clôturé avec la présentation de délégués du Ministère de la santé qui a abordé la problématique de la santé de la reproduction en RDC. La délégation ministérielle a également commenté les résultats de l’enquête et a planché sur l’opportunité de répliquer le projet UZAZI BORA sur l’ensemble de la RDC au regard des résultats satisfaisants du projet.
Les représentants du Ministre de la santé publique, du PNSR, des ONGs, bailleurs des fonds et d’autres partenaires du niveau provincial et national était présents lors de cet atelier.
Depuis plus de dix ans, Columbia University collabore avec Save the Children, IRC et CARE International, en partenariat avec le ministère de la Santé publique de la RDC pour améliorer la disponibilité et l’utilisation des services de planification familiale (PF) et soins après avortement (SAA) au Nord et Sud Kivu, dans le but de réduire la morbidité, la mortalité maternelle et les grossesses non-désirables. C’est en substance la mission du projet UZAZI BORA.