Avec l’appui de Save the Children, les bourgmestres de Masina, N’Djili et Kimbaseke décidés à briser les rumeurs sur la COVID-19

Wednesday 8 July 2020

L’ignorance de l’existence de la maladie et le faible niveau de sensibilisation et de collaboration entre l’équipe de la riposte et la communauté. C’est en ces termes que les bourgmestres des communes de N’Djili, Kimbasenke et Masina ont diagnostiqué les opérations de la réponse contre la Covid-19 dans leurs entités.

Avec l’appui de Save the Children, les trois autorités politico-administratives ont organisé chacune des séances de restitution auprès de leurs collaborateurs.

Chefs des quartiers et des rues, administrateurs des marchés, notables, leaders communautaires et relais communautaires ont pris part à ces différentes sessions de restitution de la formation basées sur la communication à risque et l’engagement communautaire.

Toussaint Kaputu, Edouard Katembo et Moussa Abdoul Razac, respectivement bourgmestre de Masina, Kimbanseke et N’Djili ont abordé les questions de la communication à risque et de l’engagement communautaire.  Les trois bourgmestres sont conscients que les rumeurs ainsi que de fausses informations sur la covid-19 vont bon train dans leur communauté ; c’est plus que jamais urgent de les combattre par des informations claires et fiables à travers des activités de sensibilisation communautaires.

« Nous devons intensifier la sensibilisation pour que la population soit d’abord consciente et informée de l’existence de la pandémie. Ensuite, insister sur les mesures barrières pour qu’elle soit protégée », a dit Edouard Katembo.

Informer

« Je vais établir un chronogramme d’activités communautaires de sensibilisation avec les zones de santé, les infirmiers titulaires et les chefs de quartier afin de briser les rumeurs dans la communauté », a ajouté Toussaint Kaputu.« Nous allons donner à notre communauté des informations claires et fiables sur l’existence de la maladie et comment s’en prévenir. Notre combat est de protéger, mais aussi de sortir les membres de nos communautés de l’ignorance », a insistéToussaint Kaputu.

Save the Children, en partenariat avec la Commission de risque communautaire a organisé, le 28 mai dans l’enceinte du Collège Don Bosco de Masina, des séances de formation à l’intention des autorités politico-administratives de trois communes.

Les formations avaient pour but de les sensibiliser sur les rôles qu’elles sont appelées à jouer dans cette période de crise sanitaire mondiale.

Save the Children conduit sa réponse sur la Covid-19 dans sept zones de santé dans les communes de N’Djili, Kimbasenke et Masina. Sa réponse est axée sur la formation des autorités politico-administratives, les relais communautaires et les champions genres comme acteurs de sensibilisations communautaires. Save the Children organise aussi la surveillance épidémiologique et a distribué des kits d’hygiène aux centres de santé.

Le district de la Tshangu est le plus vaste et le plus populaire de tous les districts de la ville de Kinshasa, mais aussi où l’équipe de riposte fait face à la résistance de la communauté.

Rappelons que ces activités sont financées par Unilever.