Bien Grandir Plus! "Cours d’éducation à la vie familiale sur les écrans"

Friday 3 July 2020

Save the Children, à travers le programme Bien Grandir Plus !, organise avec le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), les cours d’éducation à la vie familiale sur la télévision publique EDUC TV. Le programme est financé par les Affaires mondiales Canada.

Alors que la fermeture des écoles a limité l’accès à l’information sur la santé sexuelle et reproductive des enfants, le Programme Bien Grandir Plus !, en synergie avec le ministère de l’EPST, ont initié la « Classe télévisée », un programme de diffusion de cours d’éducation à la vie familiale sur la chaine publique EDUC TV.

Ce programme a pour objectif d’apporter des informations objectives sur la santé sexuelle et reproductive aux enfants. « Nous avons une population jeune qui manifeste un fort désir de s’informer sur ces questions cruciales pour leur bonne croissance », a dit Dr. Pierrot Directeur du programme Bien Grandir Plus à Save the Children.

Outre les questions sur la santé sexuelle, ce programme aborde également les thématiques d’égalité du genre ainsi que celles de violences basées sur genre. « Les données montrent que la fermeture des écoles et le confinement ont exacerbé les violences et abus sur les enfants. Il était donc capital pour nous, en tant que Save the Children, de sensibiliser tant les parents que les enfants sur les risques qu’ils en courent pendant cette période », a ajouté Dr. Hippolyte Mwakanzal Nkoy, coordonnateur du programme.

Les cours d’éducation à la vie familiale sont diffusés tous les jours à partir de 14 heures (heure de Kinshasa).

En outre, le programme Bien Grandir Plus ! et la direction de l’Education à la Vie courante travaillent sur l’élaboration du cahier d’éducation à la vie familiale et l’intégration des messages de la santé sexuelle reproductive des adolescents dans les activités de la riposte contre la COVID-19 à Kinshasa.

Le programme Bien Grandir Plus est mise en œuvre dans les communes de Kimbaseke, Masina et N’Djili, trois communes les plus populaires de Kinshasa et est financé par Affaire Mondiale Canada.