CELEBRATION DE LA JOURNEE MONDIALE DE L’ENFANCE

Wednesday 19 December 2018

Le monde a célébré, le 20 novembre la Journée Mondiale de l’Enfant. Nos programmes ont contribué à cette célébration dont le thème national était « Education et enfants en dehors de l’école ».De Kinshasa, en passant par Beni, Mbuji Mayi et Kitchanga, nos équipes étaient présentes pour faire entendre la voix des enfants les plus vulnérables.

A Kinshasa : l’accès à l’information sur la santé sexuelle des adolescent(e)s » 

Près de 200 adolescents de 10 à 14 ans ont été réunis dans la salle paroissiale de l’Eglise catholique Saint Fréderic de Kimbaseke à Kinshasa. Deux moments forts ont marqué cette célébration : la démonstration de l’égalité des genres à travers le jeu appelé « Course de relais » ainsi que les témoignages des enfants sur les bénéfices de leur participation au projet Bien Grandir.

Le programme Bien Grandir a orienté cette célébration sous le thème de « l’accès à l’information sur la santé sexuelle des adolescent(e)s », un thème qui s’aligne à l’un des objectifs du programme qui est l’amélioration de l'accès équitable à l’information sur la santé sexuelle et reproductive et les droits connexes de haute qualité, en tenant compte de l'âge et du genre des adolescent(e)s.

A travers ces activités, les adolescents ont reconnu qu’ils peuvent aider les adolescentes à faire des travaux ménagers en famille. Ils ont également expliqué que le projet contribuait au changement de comportement et à l’amélioration de leurs connaissances sur la sexualité.

Un jeu de question et réponse organisé par le Directeur du programme de bien grandir a permis de jauger le niveau de connaissance de ces adolescents, sur les questions de la santé sexuelle et reproductive. La remise de livres aux adolescents a clôturé la manifestation.  

Cette cérémonie a connu également la participation des Directeurs des écoles et des encadreurs des adolescent(e)s non scolarisés ainsi que les points focaux des écoles.

Pour agrémenter la journée, un groupe d’adolescents non scolarisés ont exécuté des chansons.