Conférence humanitaire sur la RDC : 528 millions USD promis !
Les donateurs internationaux ont annoncé 528 millions usd pour améliorer l'une aide humanitaire d'urgence à des millions de personnes en RDC. Les annonces ont été faites lors d'une conférence humanitaire à Genève co-présidée par les Nations Unies, l'Union européenne et le Royaume des Pays-Bas.
« La générosité des donateurs permettra aux Nations Unies et aux agences humanitaires, aux côtés du gouvernement et des institutions congolaises, de sauver davantage de vies et de protéger plus de femmes, filles, garçons et hommes », a déclaré le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et aux secours d'urgence. Coordonnateur, Mark Lowcock. Il a souligné que le gouvernement de la RDC joue un rôle de chef de file dans la réponse à la crise, tandis que l'ONU aide le gouvernement à jouer ce rôle clé pour sa population.
La conférence humanitaire a été suivie par 54 pays en plus de nombreuses organisations régionales, agences des Nations Unies et organisations non gouvernementales. Des annonces ont été faites par 22 États membres et organisations des Nations Unies pour l'action humanitaire en RDC en 2018.
Plus de 13 millions de personnes ont besoin d’assistance humanitaire dans le pays, dont 7,7 millions d’enfants.