EDUCATION EN URGENCE : Schools As Zones Of Peace (SZOP) : Mohindo* retrouve sa famille et ses amis
Mohindo*, jeune garçon de près de 13 ans, vient d’être réunifié à Mboko, en territoire de Fizi, après avoir séjourné dans un groupe armé. Il a été accueilli par sa famille avec joie et liesse.
La famille avait perdu tout espoir de revoir l’enfant, et on était presque convaincu qu’il était mort. Pris en otage par le groupe armé, pendant qu’ils étaient au village en train de jouer avec ses paires il y a deux ans, Mohindo* avait alors disparu totalement.
Ses amis qui avaient réussi à s’enfouir racontent comment les miliciens « mai – mai » avaient surgit presque de nulle part et les avaient pris en embuscade ; ceux qui avaient réussi à s’enfouir étaient sauvés alors qu’une dizaine d’enfants étaient ramenés de force dans la bourse.
C’est à la suite des actions de sensibilisation et de plaidoyer conduites conjointement dans les villages, auprès des bandes et groupes armés, que des groupes militaires tenus par les chefs de guerre ont commencé progressivement à sortir les enfants de leurs rangs.
Les enfants étaient confiés aux partenaires/humanitaires dont UEPNDDR, Kujitegemea Actions (KUA), avec l’appui des équipes protections de Save the Children International. Ces acteurs avons conduit avec succès les opérations des sorties d’enfants en septembre 2019. Déjà au mois de février dernier, l’équipe des partenaires/humanitaires avaient réussi à organiser ces réunifications des enfants.
En effet, un des préalables pour leur réunification a été d’arriver à obtenir les certificats de sortie des GA (groupe armé) afin d’éviter tout préjudice contre ces enfants par les forces régulières (FARDC) qui sont en cours d’opérations militaires dans la zone.