En pleine épidémie de COVID-19, Save the Children salue la fin de l'épidémie d'Ebola dans l'Est de la RDC
Près de deux ans après le début de l'épidémie dans la province du Nord-Kivu, le gouvernement de la République démocratique du Congo a déclaré la fin de l'épidémie d'Ebola dans l'Est de la RDC le 25 Juin 2020. Avec plus de 3 460 cas, 937 enfants et 2 280 décès, cette épidémie est la deuxième plus grande épidémie d'Ebola au monde, depuis la découverte de la maladie en 1976.
Save the Children salue la déclaration du gouvernement marquant la fin de l'épidémie et apprécie tous les efforts de coordination entre les parties prenantes, y compris le gouvernement, les partenaires locaux et les agents de santé communautaires qui ont lutté contre la maladie. Save the Children salue également l’incommensurable efforts des populations affectées par la maladie à virus Ebola ainsi que la résilience des communautés et leurs comportements exemplaires en période difficile.
Deux jours avant que cette épidémie ne soit déclarée comme terminée de nouveaux cas sont apparus à Beni, au Nord-Kivu. Aujourd'hui, aucun nouveau cas n'a été signalé dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri - épicentre de l'épidémie dans l'Est du Congo - depuis le 27 avril 2020. Par conséquent, le 25 juin 2020 marque officiellement la fin de l’épidémie à partir du jour où le dernier patient guéri a été autorisé à quitter le centre de traitement.
« La fin de l'épidémie d'Ebola dans l'est de la RDC est un soulagement dans ce contexte et environnement extrêmement difficile », a déclaré Malik Allaouna, directeur de pays de Save the Children en RDC. « Nous devons rester vigilants et maintenir notre soutien à ces communautés vulnérables pour atténuer le risque de résurgence de la maladie mortelle.», ajoute-t-il.
Pour atténuer le risque de résurgence, il essentiel de poursuivre les efforts dédiés au soutien des personnes touchées par Ebola, qui compte plus de 1 160 survivants d'Ebola, 2 580 orphelins et 7 660 enfants séparés de leurs tuteurs pendant l'épidémie.
« Alors que nous célébrons cette étape importante, nous ne devons pas oublier les autres risques pour la santé auxquels sont confrontés les enfants et les familles en RDC. Le pays est actuellement touché par une autre épidémie d'Ebola dans la province de l'Équateur, la plus grande épidémie de rougeole au monde et la propagation du COVID-19, qui a déjà infecté plus de 6 000 personnes dans 12 provinces. Ces flambées mettent en évidence la nécessité de renforcer le système de santé du pays et d'assurer la continuité des services de santé essentiels. » conclut Malick Allaouna.
S'appuyant sur son expérience dans la réponse à Ebola, Save the Children soutient actuellement le ministère de la Santé de la RDC dans la réponse à la Covid-19 à Kinshasa sur :
- Les activités de prévention et de contrôle des infections;
- L’équipement et la formation des établissements de santé - pour prévenir, identifier et répondre aux cas de COVID19;
- La sensibilisation au COVID-19 au sein des communautés, y compris les enfants et les populations à risque.
« L’épidémie d'Ebola nous a appris l'importance d'impliquer les influenceurs communautaires dans le processus d'information. Le défi immédiat pour COVID-19 est la prévention dans les communautés et la lutte contre les rumeurs et la désinformation. » d’après Dr Pierrot Mbella. Directeur de projet à Save the Children DRC.
Katungu a participé à quatre formations organisées par Save the Children, qui ont couvert un large éventail de sujets, dont Ebola et la protection des enfants. « Après Ebola, le triage se poursuivra, car Ebola n'est pas la seule maladie transmissible. Il existe également des maladies comme la tuberculose, et nous pouvons isoler un patient qui présente des symptômes, comme une toux excessive ».
Save the Children appelle le gouvernement de la RDC, les bailleurs de fonds et les partenaires à :
-
Poursuivre la riposte à Ebola et les activités de surveillance pour atténuer le risque de résurgence;
-
Intégrer les enseignements tirés de la riposte à Ebola dans la COVID-19 et les autres épidémies en impliquant les communautés, en renforçant la confiance et en luttant contre la désinformation entre les acteurs de la riposte et les communautés affectées;
-
Assurer la continuité des services de santé essentiels
FIN
Pour plus d’information merci de contacter
Beatrice Coly Save the Children RDC : beatrice.coly@savethechildren.org;
Christian Mutombo Save the Children RDC: Christian.mutombo@savethechildren.org