Enfances menacées dans la moitié des pays d'Afrique de l'Ouest et du Centre par les conflits, la pauvreté généralisée et la discrimination à l’égard des filles
Le rapport de Save the Children examine les graves menaces qui pèsent sur l'enfance et appelle à une action urgente pour protéger les enfants.
Plus d'un tiers des enfants d'Afrique de l'Ouest et du Centre - 87 millions - sont menacés par les conflits, la pauvreté généralisée et la discrimination à l'encontre des filles, a constaté un nouveau rapport de Save the Children.
Lancé le 1er juin 2018 à l'occasion de la Journée internationale de l'enfance, ce deuxième rapport annuel intitulé Les multiples visages de l'exclusion examine comment ces trois facteurs clés privent les enfants de leur enfance dans le monde entier.
Dans sa deuxième année, le rapport inclut également un classement de 175 pays où l'enfance est la plus menacée par la mauvaise santé, la malnutrition, le non accès à l’éducation, le travail des enfants, les mariages précoces et la violence extrême.
Ce sont le Singapour et la Slovénie qui se classent au premier rang, et composent avec la Norvège, la Suède et la Finlande le top 5. Huit des 10 derniers pays sont situés en Afrique de l'Ouest et du Centre (AOC), le Niger étant classé dernier pour la deuxième fois, et le Tchad, la République centrafricaine (RCA) et le Mali complétant les quatre derniers.
Dans les 10 derniers pays figurent également la République démocratique du Congo (RDC), la Sierra Leone, la Guinée et le Nigeria.
Le rapport révèle par ailleurs que plus d'un quart des filles de la région âgées de 15 à 19 ans sont actuellement mariées ou en union, alors qu'au Niger seulement, 60% des adolescentes sont déjà mariées, ce qui est le taux le plus élevé au monde. Dans le même temps, 1 fille sur 8 âgée de 15 à 19 ans accouche chaque année en Afrique de l'Ouest et du Centre.
Dans l'ensemble, la région a enregistré des acquis en matière de survie des enfants, de retard de croissance et même de mariages d'enfants et d'accouchements chez les adolescentes. Mais les taux de mariage des enfants ne diminuent pas assez vite pour suivre la croissance démographique - au rythme actuel, il prendrait 100 ans pour mettre fin au mariage des enfants en Afrique de l'Ouest et du Centre *.
Alors que des progrès sont en cours, cela n'arrive pas assez vite, le rapport nous montre qu'il faut redoubler d'efforts surtout pour contrer les conséquences néfastes des conflits sur le développement de nos enfants, sinon le progrès sera toujours entravé » souligne Eric Hazard, le directeur régional du plaidoyer de Save the Children pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre.
"Nous savons que le mariage des enfants empêche des millions d'enfants, en particulier nos filles, de jouir de leur enfance et de réaliser leur plein potentiel, ce qui est leur droit", a déclaré M. Hazard qui signale en plus : « Les conflits et les déplacements provoquent également des dommages dévastateurs pour les enfants, à travers des blessures physiques et psychologiques et des interruptions de l'éducation, qui à leur tour entraînent une pauvreté encore plus enracinée.
Les déplacements forcés dans la région sont passés de 1,5% en 2017 à 1,9%, soulignant que dans 11 des 24 pays de la région, le conflit est l'un des principaux obstacles à la réussite et à la stabilité des enfants. Soixante pour cent des enfants actuellement déplacés dans la région viennent de RDC et de RCA.
M. Hazard a ajouté que « Nous, Save the Children, persistons à redoubler d'efforts, avec nos partenaires pour assurer des interventions humanitaires et de développement efficaces afin de garantir la protection des enfants dans les conflits et l'accès aux services de santé et d’éducation ».
Le rapport a également constaté que :
• Plus d'un milliard d'enfants vivent dans des pays en proie à la pauvreté ; 240 millions dans les pays touchés par les conflits et la fragilité ; et plus de 575 millions de filles vivent dans des pays où les préjugés sexistes sont un problème grave.
• Près de 153 millions d'enfants vivent dans 20 pays touchés par les trois menaces, y compris le Soudan du Sud, la Somalie, le Yémen et l'Afghanistan
• La malnutrition, la maladie et l'insuffisance des soins de santé tuent plus de 20 fois plus d'enfants dans les zones de guerre que les violences liées aux conflits.
• L'incidence du travail des enfants dans les pays touchés par un conflit armé est supérieure de 77% à la moyenne mondiale. Le conflit rend également les filles plus vulnérables au mariage des enfants.
• Les pays les plus performants de l'AOC étaient le Cap vert, le Gabon et Sao Tomé-et-Principe
• Les filles de l'AOC donnent naissance à plus de 2,5 fois plus de bébés que la moyenne mondiale. Au Niger, une adolescente sur cinq accouche chaque année, ce qui en fait le pays ayant le taux de natalité des adolescentes le plus élevé au monde.
• En RDC, on estime que 5,8% de la population est déplacée, tandis qu'en RCA, plus d'un quart de la population est déplacée ou est retournée récemment chez des réfugiés ou des personnes déplacées.
Save the Children appelle à un soutien et des engagements accrus des principaux dirigeants nationaux et communautaires pour mettre fin au mariage des enfants, ainsi que des investissements pour mener des recherches qui garantissent que les meilleures pratiques pour éradiquer le mariage précoce sont partagées dans la région.
L'agence des droits de l'enfant demande également aux personnes impliquées dans les conflits - ou à ceux qui les influencent - de mettre fin à toutes les violations contre les enfants et d'exhorter les gouvernements et les donateurs à financer le redressement post-conflit des enfants.