ETUDE DE CAS: HISTOIRE DE CLAUDIA*, 72 ANS,

Tuesday 28 February 2023

Claudia*, 72 ans, est veuve et vit avec ses 6 petits-enfants qui ont perdu leur père et leur mère, dans un camp pour les personnes déplacées internes au Nord-Kivu. Claudia*a quitté son village en novembre 2022, fuyant les affrontements dans la province

Avant de s’établir dans le camp, Claudia* pouvait se procurer de la nourriture à satiété pour elle et ses petits-enfants grâce à ses activités agricoles. Depuis qu'elle a dû fuir, elle a du mal à se nourrir, passant parfois des jours sans manger si elle ne reçoit pas d'aide. Sa famille a été forcée de recourir à la mendicité pour survivre.

Claudia* a été sélectionnée pour recevoir de l'aide avec d'autres personnes déplacées de son site où Save the Children, en collaboration avec Bureau d'Informations, Formations, Échanges et Recherches pour le Développement (BIFERT) contribuent à soulager les besoins les plus pressants de communautés vulnérables.

Le soutien alimentaire consistait en : 30Kg de farine de maïs, 9Kg de haricots, 3litres d'huile et 500Gr de sel pour 2300 ménages à travers ce projet. Claudia est très reconnaissante envers Save the Children pour ce soutien, qui lui a permis de réduire la vulnérabilité alimentaire de son ménage.

La réponse de Save the Children

La situation sécuritaire et humanitaire dans le territoire du Nyiragongo est caractérisée par une crise qui s'est intensifiée fin octobre 2022 avec une nouvelle vague de déplacés suite aux affrontements armés.

Cette situation a entraîné le déplacement de dizaines de milliers de personnes vers Kanyaruchinya et Munigi.  Au 20 octobre, 232 000 personnes déplacées avaient été signalées par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) dans divers sites du Nyiragongo.

Le département humanitaire de SC RDC a été actif dans la mobilisation de fonds auprès de divers donateurs tout en mettant en place un plan d'assistance aux déplacés, comprenant la distribution de nourriture, des soins de santé, la construction d'installations WASH et la prise en charge des enfants vulnérables et abandonnés dans les camps.

Dans la mise en œuvre du projet, « Réponse d'urgence aux populations affectées au Nyiragongo », Save the Children avec le soutien de Start Fund met en œuvre la réponse de sécurité alimentaire en distribuant de la nourriture à plus de 2300 ménages.