Evaluation multisectorielle des besoins au Kasaï oriental et Lomami
Evaluation multisectorielle des besoins au Kasaï oriental et Lomami intitulée « Ecouter et comprendre ce dont les enfants ont besoin en situation d’urgence » dans les provinces du Kasaï Oriental et Lomami.
Le département de suivi et évaluation de Save the Children RDC en collaboration avec celui du bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest, a organisé une évaluation multisectorielle des besoins dénommée « Ecouter et comprendre ce que les enfants pensent et ce dont ils ont besoin et recommandent en situation d’urgence » dans la province du Kasaï Oriental et Lomami du 19 Septembre au 10 Octobre 2017.
Cette évaluation avait pour objectif d’identifier les besoins pressants et autres problèmes concernant les enfants au regard de la crise humanitaire qui sévit dans les provinces du Kasaï Oriental et de la Lomami, et discuter des opportunités de solutions pour résoudre ces problèmes en clarifiant sur les possibles challenges qui nous attendent.
Il ressort des résultats préliminaires de cette évaluation que beaucoup de personnes, avec environ 60% sont enfants, ont depuis été forcées de fuir leurs maisons en raison d'abus et de violence répandus à la fois par des milices et les forces gouvernementales.
Les familles déplacées vivent avec des familles d'accueil ou des parents dans des communautés, qui sont déjà parmi les plus pauvres du pays ; d'autres ont fui dans le brousse, ou ils vivent dans des huttes improvisées sans accès à une alimentation, à des soins de santé et à un assainissement adéquat.
Lorsque le combat a atteint son apogée, les protagonistes ont incendiés des maisons, des installations publiques, y compris des écoles et des centres de santé, tandis que les troupes gouvernementales ont signalé une force disproportionnée contre les civils.
L'ONU rapporte que 80 fosses communes ont été découvertes jusqu'ici, et le nombre de victimes provenant de sources de l'Église révèle que plus de 3 000 personnes ont été tuées. Le rapport de l’évaluation est en cours d’élaboration et les résultats de cette analyse seront diffusés prochainement.