Grace au financement de la fondation Big Heart, Save the Children construit un nouveau Centre de Santé à Katende au au Kasaï-Oriental

Thursday 30 July 2020

Save the Children International, à travers le Programme Signature, va construire un centre de Santé dans l’aire de Santé de Katende, dans la zone de sante de Miabi, dans la province du Kasaï-Oriental.

La cérémonie de pose de la première pour la construction du nouveau centre de santé a eu lieu, le jeudi 23 juillet 2020, en présence de Jean Maweja, Gouverneur du Kasaï-Oriental ainsi que de plusieurs notabilités du territoire de Miabi et de la communauté locale.

« Save the Children est parmi les principaux partenaires de notre gouvernement. Avec ses projets de développement ainsi que ceux d’urgences humanitaire, nous apprécions, à juste titre, la construction de Save the Children pour l’amélioration de la qualité des services dans nos centres de santé et protéger nos communautés de maladies évitables. Save the Children rejoint la vision du Chef de l’Etat et son programme de 100 jours », a reconnu le gouverneur le Gouverneur de Province dans son allocution lors de la cérémonie.

La Province du Kasaï-Oriental, au Centre-Est de la République démocratique du Congo n’est épargnée par la mortalité des enfants de moins de cinq ans. Les décès sont causés principalement par des maladies évitables, telles que le paludisme, les infections respiratoires et les maladies diarrhéiques.

« Ce projet a pour objectif de répondre aux besoins urgents des soins de santé des enfants et de leurs familles exposés à la malnutrition et aux maladies tueuses d’enfants notamment la diarrhée, le paludisme et les infections respiratoires aigües. Nous améliorerons également la qualité des soins et la gestion dudit centre de santé grâce à la formation et au renforcement des capacités qui laisseront un héritage d'infrastructures et de pratiques solides et durables au profit des enfants et de leurs familles à l'avenir », a dit Arjika BARKE, manager à la région Kasai-Oriental de Sace the Children au Kasai-Oriental.

Le chef de secteur de Kakangai, dans lequel se trouve l’aire de santé de Katende rassure de sa proximité à assurer la sécurité et le suivi des travaux. « Hormis les éléments de la police et de sécurité que nous allons dédier pour sécuriser du site, je vous rassure que je serai le gardien de tous les matériaux de construction du début jusqu’à la fin des travaux », a rassuré le Chef de secteur.

Grâce à un financement de plus de 900 milles USD de la fondation « Big Heart Fondation », Save the Children va construire et équiper en matériels médicaux le nouveau centre de santé à Katende qui aura une capacité d’accueil de 10 lits avec des services curatifs, préventifs, promotionnels et réadaptationnels.

A travers ce nouveau centre de Santé, le Programme Signature de Save the Children espère toucher, chaque année, plus de 4 000 enfants et 2 600 femmes enceintes issus de communautés plus défavorisées dans la zone de santé de Miabi.

« Transformer la vie des enfants en République Démocratique du Congo » est le partenariat entre Save the Children et la Fondation Big Heart qui vise à renforcer les systèmes de santé dans la province de Kasaï-Oriental.