Histoire de Cécile
Cécille, 21 ans, n’a pas connu une enfance tranquille. Alors que la guerre ravageait les collines de Mpati, dans le territoire de Masisi au Nord Kivu, la jeune fille, alors âgée de 15 ans, se retrouve déplacée dans le Camp de Kalengera où un homme majeur la prend comme femme après versement d’une petite somme d’argent à sa famille en 2012.
Une année après cette noce traditionnelle, Cécille accouche, à la maison avec l’aide des accoucheuses traditionnelles, d’un mort-né. Neuf mois après, elle arrive au terme de sa deuxième grossesse. Les accoucheuses traditionnelles dirigent à nouveau l’accouchement, sans succès. La fille est transférée en urgence au centre de santé de Kirumbu où les médecins indiquent une césarienne sur mort fœtale. Très vite, les médecins lui proposent les méthodes de planification familiale au regard de son âge et des deux dernières grossesses trop rapprochées.
La gratuité
En 2016, Cécille tombe à nouveau enceinte. Elle a suivi à la lettre les conseils en planification familiale. Consciente de danger liés aux accouchements à domicile, Cécille décide de retourner au Centre de santé de Kirumbu où Save the Children offre gratuitement les services des soins de santé primaire.
Après une surveillance 12 heures dans la salle de travail, les médecins décident d’une césarienne indiquée pour rétrécissement de son bassin (qui est à la base des deux accouchements précédents difficiles avec mort fœtale) et un utérus cicatriciel. Opération réussie, Cécille va enfin tenir son premier bébé.
En avril 2018 sa quatrième grossesse arrive à son terme. Cependant, Cécille est rattrapée par son passé obstétrique. Encore une fois, les médecins de centre de santé Kirumba décident d’une césarienne. Cécille accouche son deuxième bébé ; la jeune fille ne tarit pas de mots pour remercier Save the Children. « Aujourd’hui, j’ai deux enfants par césarienne grâce au personnel de santé bien formé de centre de santé de Kirumbu qui ont suivi ma grossesse. Grâce à Save the Children, je n’ai rien payé comme facture et bénéficie de tous les services gratuitement », dit Cécille.
Le centre de santé de Kirumbu est appuyé en soins de santé primaire, planification familiale et urgences obstétricales depuis plusieurs années par Save the Children, qui y organise des formations pour le personnel soignant, offre des médicaments essentiels, équipements et consommables médicaux. Le centre offre la gratuité de soins pour tous les services appuyés. Save the Children intervient également dans les activités communautaires pour l’éducation de la communauté aux pratiques familiales sanitaires clés.