HISTOIRE DE JOLIE TSHANDA* (15 ANS) INNOCENT MBUYI* (17 ANS)

Wednesday 29 January 2020

Originaires du Kasaï Central, Jolie Tshanda (15 ans) et Innocent Mbuyi (17 ans) ont été brutalement séparés de leurs parents lorsque de milices de Kamuina Nsapu ont attaqué leur village. Identifiés comme Enfants non accompagnés par les assistants sociaux de la DIVAS en partenariat avec Save the Children, Innocent et Jolie ont été placés dans une famille d’accueil transitoire. Plusieurs mois plus tard, DIVAS est parvenue a retrouver les parents des deux enfants : le père qui avait survécu avait perdu tout espoir de retrouver un jour sa famille, leur mère ayant été tuée lors des affrontements qui les a séparés. Contacté par DIVAS, les enfants ont pu retrouver leur père désormais installé dans la ville de Mwene Ditu. C’est avec émotion qu’ils racontent : « A notre arrivée, nous avons été accueilli à bras ouverts par notre père, ému aux larmes et soulagé de nous retrouver après tant de mois d’inquiétude et de désespoir.

L’arrivée de Save the Children a été salvatrice pour nous et notre papa, nous vivions tous cette séparation comme une véritable déchirure. Aujourd’hui, malgré la perte de notre mère, nous sommes en famille et en sécurité auprès de notre père. Nous sommes inscrits à l’école et avons reçu des kits scolaires de la part de Save the Children. Pour nous c’est une joie immense d’avoir appris ce qu’étaient les droits des enfants au cours des activités dans les Espaces amis pour Enfants. »

Dans le cadre de la réponse humanitaire à la crise de Kamuina Nsapu, Save the Children, avec le financement des Fonds Humanitaires de la République Démocratique du Congo met en œuvre le projet multisectoriel dénommé « Education et Protection de l’enfant en situation d’urgence » dans le territoire de Kamiji, Province de Lomami. Le projet facilite l’accès des enfants affectés par la crise :

·         Aux services de Protection à travers la mise en place et le fonctionnement des mécanismes de référencement pour la prise en charge des enfants victimes d’abus (VBG, séparation familiale, utilisation/recrutement des enfants dans les milices, etc.) ;

·         A l’éducation de base de qualité par la mise en œuvre des plans d’amélioration scolaires (renforcement des capacités du personnel enseignant, dotation des fournitures scolaires et autres matériels pédagogiques, réhabilitation des salles de classes et construction des latrines, etc.

Le projet a permis de l’octroi des fournitures scolaires à plus de 5010 élèves, des kits pédagogiques à 150 enseignants qui sont également formés, la réhabilitation des 90 salles de classe et construction de 90 portes des latrines dans 15 écoles.

Le projet a permis de prendre en charge de 52 Enfants non Accompagnés et sorties des milices (21 filles, 31 garçons) dans les familles d’accueil Transitoire, la réunification de 30 enfants réunifiés (14 filles, 16 garçons) dans leurs familles et communautés, etc.