JOURNEE NATIONALE DE L’ENSEIGNEMENT ET LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS (COVID-19)

Thursday 30 April 2020

Save the Children encourage la mise en place d’un plan d'action intégral pour garantir l’accès équitable à l’éducation à distance pour tous les enfants

Kinshasa, 30 avril 2020 - La République Démocratique du Congo (RDC) célèbre, le 30 avril, la Journée nationale de l’enseignement dans le contexte de la pandémie du Covid-19 qui a engendré la fermeture des écoles sur toute l’étendue du territoire national.

Save The Children voudrait réitérer ses encouragements au gouvernement congolais pour avoir décrété en Septembre 2019 la gratuité de l’enseignement primaire sur toute l’étendue du territoire. La matérialisation de cette gratuité bénéficie aux élèves et aux parents. Comme l’a reconnu le Président le vendredi 17 Janvier 2020 : « cette gratuité a allégé les charges des parents, ils ne paient ni les frais scolaires, ni les frais de prise en charge des enseignants ». Grâce à cette initiative « plus de 2,5 millions d’enfants sont retournés à l’école en 2019 sur toute l’étendue de la République ».

Dans le contexte de la pandémie qui touche la quasi – totalité des pays dans le monde, Save the Children encourage le gouvernement congolais à mettre en place un plan d'action intégralpour garantir aux enfants un accès équitable à l'éducation à distance. « La fermeture des écoles au niveau local ou national fait partie d'une série de mesures pour contrôler la propagation du virus, mais exigera un plan d'action intégral assorti des mécanismes d’encadrement scolaire des enfants, des ressources adéquates pour avoir accès à l'apprentissage des programmes d'enseignement à distance, par le biais de technologies accessibles et peu onéreuses pour les parents et les enseignants », a déclaré Beatrice Coly, Responsable du département de plaidoyer et de communication de Save the Children.

Save the Children appelle le gouvernement à fournir de manière proactive des directives sur les meilleures façons d'utiliser les outils d'apprentissage à distance, tout en s’assurant que ces derniers n’excluent pas les enfants en situation de pauvreté, handicapés ou marginalisés » Pour Save the Children, les programmes d'enseignement à distance traditionnels, par la voie des émissions télévisées et radiophoniques, permettent déjà aux enfants de continuer l’apprentissage des cours pendant la pandémie. Cependant « Plus les enfants resteront en sont en dehors des salles de classe, plus le risque de décrochage scolaire est important », selon la Responsable du plaidoyer et de la communication de Save the Children en RDC. Le gouvernement est invité à préparer des stratégies de reprise lorsque le retour à l’école sera envisagé, sous réserve d’une amélioration de la crise sanitaire

Les enfants qui ont été interrogés au sujet de l’impact du Covid-19 sur l’éducation ont notamment dit : 

·         « Je me sens mal depuis qu’on a annoncé la suspension des cours à cause du Covid-19. On avait déjà accumulé du retard causé par les grèves des enseignants en octobre 2019. J’ai peur que l’année soit déclarée blanche à cause des mesures de prévention contre cette maladie », Rozalie* Masika, 14 ans, secrétaire principale du comité urbain d’enfants de Goma.

·         « Je ne vais plus à l’école. L’école me manque parce que je ne rencontre plus mes camarades », Gentina, 8 ans. 

·         « L’école est le lieu de formation d’un enfant. C’est le second lieu où l’enfant apprend à vivre, en dehors de sa famille. Lorsqu’un enfant ne va plus à l’école. Ce n’est pas une bonne chose ! », Gradi Mbadu, 14 ans, membre du club d’enfants Bien Grandir Plus !

L'impact de la fermeture d'écoles va au-delà de l'interruption de l'éducation et entraîne de multiples risques secondaires pour les enfants marginalisés et pour ceux issus de foyers à faible revenu. Certains enfants sont en proie à l’exploitation économiques par certains parents à la maison : « Il a été constaté depuis l’annonce des mesures de confinement, que certains parents n’hésitent pas à utiliser les enfants comme travailleurs de maison. Ils les envoient vendre des biens aux marchés, à puiser de l’eau au Lac Kivu. Nous considérons cela comme une exploitation économique de l’enfant », constate François Niyibizi, 16 ans, Président du comité urbain d’enfants de Goma.

En cette journée nationale de l’enseignement en pleine période de lutte contre le Covid-19, Save the Children porte également un regard sur les conditions des enseignants et le cadre d’éducation dans son ensemble. Elle appelle le gouvernement de la RDC :

·         À appuyer l’accélération du programme de gratuité de l’enseignement sur l’ensemble du territoire national comme “une priorité des priorités” comme l’avait déclaré le Président Félix dans son message du 17 janvier 2020 ;

·      À permettre aux enseignants congolais de bénéficier d’environnements favorables, de formations appropriées et de qualité ainsi que de mesures de protection de leurs droits ;

·     En cette période de confinement, d’intégrer de manière systématique les technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le système de classe inversée, afin de permettre aux enfants de suivre les cours à distance ;

·     De mettre en place un programme de réhabilitation des écoles détruites suite au conflits armés notamment au Kasai-Oriental, à la Lomami et à l’Est de la République et permettre un accès à l’éducation à tous les enfants y compris à ceux vivants dans les zones en conflit. 

 Save the Children croit que chaque enfant a droit à une éducation de qualité en République Démocratique du Congo. 

·         Voir les Photos de Gentinaet la vidéo de GENTINA ICI.

·        Autres photos pour les réseaux RESEAUX SOCIAUX 

Pour plus d’informations, veuillez contacter : 

·         Beatrice COLY: Responsable du Département de plaidoyer, communication et campagne Beatrice.Coly@savethechildren.org 

·         Christian MUTOMBO: Chargé de communication christian.mutombo@savethechildren.org