Kabala, 17 ans : « Je veux défendre les droits des enfants »

Wednesday 10 October 2018

 

Kabala souhaite plus que jamais retourner à l’école et devenir un avocat.

Kabala* a perdu ses deux parents très tôt et a été élevé par ses grands-parents. Lorsque le conflit a éclaté en 2016 dans la province de Kasaï oriental, il a été recruté par des amis pour rejoindre le groupe armé local, les Kamwena Nsapu ; avec la promesse d’un bon salaire et de nombreuses récompenses. Kabala a rejoint le groupe pour pouvoir payer ses études. « les miliciens avaient l'habitude de prendre de jeunes enfants parce que les enfants sont naïfs », a déclaré Kabala.

Drogué et sous l'influence de l'alcool, Kabala se croyait désormais invincible et a été envoyé au combat avec seulement des bâtons comme arme. « Nous avons attaqué beaucoup de soldats… j'étais joyeux. J'ai été transformé…Je ne me rendais pas compte que tuer était mauvais », se souvient-il.

Après avoir vu ses amis mourir et avoir reçu une balle dans le pied, Kabala a réussi à rentrer chez lui. Bien que physiquement en sécurité, Kabala a du mal à échapper à ses souvenirs. « Je sens que j'ai perdu mon enfance. Cette expérience a affecté mon esprit. Je rêve de mauvaises choses, de ce qui s'est passé. Des images du combat… ». Kabala souhaite plus que jamais retourner à l’école et devenir un avocat afin de pouvoir défendre d’autres enfants recrutés par des groupes armés. Le jeune adolescent participe aux activités de Save the Children au sein des Espace amis d’enfants (CFS) où ils bénéficient d’un appui psychologique.

Save the Children appelle les États, les armées et tous les acteurs qui influencent la vie des enfants lors des conflits à s'engager à prendre des mesures pratiques sur quatre points fondamentaux :

 

·         Éviter que les enfants ne soient exposés à des risques : il est nécessaire d'investir dans des initiatives de prévention des conflits et de maintien de la paix, et de former les forces militaires à la protection des enfants ;

·         Respecter les lois et les règles internationales : tous les États et tous les acteurs devraient tenir les engagements qu'ils ont pris en vertu du droit international et devraient adopter la Déclaration sur la sécurité dans les écoles lors des engagements de Paris. Les États et les groupes armés doivent s'engager à éviter de recourir aux armes explosives dans les zones peuplées.

*Nom a été changé pour préserver l'identité de l’enfant.