Le PNIRA et SCI unissent leurs forces pour combattre la Pneumonie

Monday 4 February 2019

Le Programme national de lutte contre les infections respiratoires (PNIRA), avec l’appui financier Save the Children, a organisé, du 29-31 janvier, au Pullman Hôtel, l’atelier d’élaboration d’un paquet d’activités de lutte contre la pneumonie.

L’objectif de ses assises était de mettre en place des stratégies nécessaires afin de contribuer à la réduction de la mortalité des enfants de moins de 5 ans liée à la Pneumonie par l’élaboration d’un paquet d’activités de lutte contre la Pneumonie.

Selon le Dr. Bibi Mboma, Chef de division de la formation et de la supervision du -PNIRA, ce paquet d’activités sera intégré dans le Plan annuel opérationnel (PAO) des trois divisions provinciales de santé appuyées par SCI (Kasaï-Oriental, Lomami et Kinshasa). Il couvrira trois principaux axes que sont «la prévention, la prise en charge et la protection contre la pneumonie ».

Rappelons que la Pneumonie est l’une des causes principales des décès des enfants âgés de moins de 5 ans dans le monde ; la RDCongo occupe la quatrième position des pays qui contribue fortement à la mortalité des enfants âgées de moins de 5ans. En 2017, la pneumonie a tué 4.419 enfants congolais.

Le Programme Signature s’est donné pour mission de contribuer à la réduction de la mortalité materno-infantile en RDCongo, avec les activités sur la survie de la mère et de l’enfant. L’élaboration de ce paquet est une nouvelle action significative de Save the children, déterminée à réduire considérablement le taux de mortalité infantile due à la pneumonie.