Le Programme UZAZI BORA s’active dans les réponses d’urgence au Nord-Kivu
Au cours du deuxième trimestre de l'année 2019, Uzazi Bora a fait un pas de plus dans l’intégration du Dispositif Minimum d’Urgence (DMU) dans les réponses d’urgence de Save the Children au Nord-Kivu. Le DMU a finalement fait de la prévention des grossesses non désirables un de ses objectifs, passant ainsi de cinq à six objectifs.
C’est dans l’atteinte de cet objectif que Save the Children International a collaboré avec Care international pour la formation des formateurs et des prestataires.
Avec l’appui de IWAG, ces formations ont permis à la province du Nord-Kivu de s’enrichir de formateurs capables de former des prestataires sur les méthodes de longue durée d’action en trois jours. Répondant ainsi aux besoins en compétences, connaissances et attitudes des prestataires.
Le projet Uzazi Bora s’est également impliqué dans la réponse de la Maladie à Virus Ebola qui sévit dans le Grand Nord de la Province du Nord-Kivu. Le Programme Uzazi Bora a apporté son appui technique pour l’intégration du DMU dans cette réponse, en assurant la formation de 30 prestataires ainsi que la distribution des kits santé de la reproduction dans les structures sanitaires appuyées par SCI.
Un focus particulier a été porté cette fois ci sur les méthodes de planification familiale à courte durée d’action. A ce jour, la population des Aires de santé de Mangina et Mabaloko peuvent accéder à l’offre des services de qualité en santé de la reproduction et en planification familiale. La prochaine étape de ce processus sera le suivi post formation des prestataires formés.