Muderwa Pascal retrouve la chaleur d’une famille
Muderwa Pascal*, 11 ans, est originaire de la ville de Kalemie dans la province de Tanganyika. Le garçon vit depuis un mois dans une famille d’accueil chez M. Kasongo, à Kiliba au Sud-Kivu. Il a quitté sa famille au début du mois de juin 2019 suite à la maltraitance qu’il subissait de la part de sa belle-mère.
Son père, maçon de profession et âgé de 40 ans, semble être incapable de maitriser son épouse face à la maltraitance qu’elle faisait subir à son fils. La mère biologique de Pascal, Mimi est divorcée de son père et vit à Misisi au Sud Kivu.
« On m’accusait souvent de vol à la maison », raconte Pascal. Sa marâtre lui faisait subir une vie d’enfer en présence de son père et de ses demi-frères. Excédé par les mauvais traitements infligés par sa belle –mère. Il a décidé un jour de quitter la maison en prenant la direction d’Uvira à partir du port de Kalemie, où il espérait rencontrer Mimi, sa mère biologique.
Arrivé à Uvira où il ne connaissait personne, le jeune garçon a été récupéré par un personne de bonne volonté qui l’a conduit à la Division Provinciale des Affaires sociales.
Actuellement Pascal* bénéficie de l’appui du Projet DDR/SIDA qui vise à mettre en place un environnement protecteur pour les enfants Congolais et Burundais durement affectés, depuis 2015, par les effets des affrontements entre l’armée loyaliste et les groupes armés négatifs. Ces conflits armés ont déjà suscité des déplacements massifs des populations.
Le vœu le plus ardent de Pascal est de revoir un jour sa mère et sa grand-mère restée à Kalemie. En attendant que ce jour arrive, il se réjouit d’avoir trouvé la chaleur familiale auprès de M. Kasonga.
*Le nom de l'enfant a été changé pour sa protection.