Passage: les clubs d’enfants « Bien grandir » à Masina et Kimbaseke.
Save the Children, à travers le projet « Bien Grandir », organise des clubs d’enfants dans les deux communes les plus populaires de Kinshasa. Masina et Kimbaseke. Comment fonctionnent ces clubs d’enfants ? Qui sont les animateurs ? Entretien avec Grace Molisho, Projet Officer.
Qu’entendez-vous par club d’enfants ?
Il s’agit d’un projet qui est financé par USAID et la Fondation Bill et Melinda Gates pour une durée de 5ans (2015-2020). Les clubs d’enfants sont constitués de 25 très jeunes adolescents (TJA) qui se réunissent pour discuter, lire, s’amuser et s’informer sur les différentes thématiques liées à la santé sexuelle et reproductive (SSR). Ces clubs visent à promouvoir l’égalité des genres et les informations sur la SSR des adolescents. Nous accueillons 1000 enfants dans les clubs scolarisés et 400 enfants dans les clubs non scolarisés à Masina et à Kimbaseke, communes où les enquêtes ont révélé des déficits d’informations sur les thématiques de la SSR auprès de TJA.
Il existe deux types de clubs d’enfants. Pourquoi ?
Cette répartition donne la chance à tous les enfants d’accéder aux informations liées à la SSR. Les sessions avec les clubs d’enfants scolarisés dans 40 écoles. Ces clubs sont animés par les enfants leaders des clubs. Les sessions avec les enfants non scolarisés sont organisées dans 18 sites répartis dans les différents quartiers de deux communes et sont dirigés par les animateurs communautaires, formés par les organisations partenaires de Save the Children. Les activités sont les mêmes dans les deux types de clubs d’enfants, notamment les boites à images (fille et garçon), le plateau de jeu de six, la lecture du livre sur la puberté (fille et garçon) ainsi que les cartes d’activités.
Quelles sont les particularités de ces clubs d’enfants ?
Les prestataires de santé sont les personnes ressources les mieux indiquées pour éclairer la lanterne des enfants sur les questions liées à la sexualité. Ils interviennent dans les écoles et dans les communautés pour apprendre aux enfants comment ils peuvent bien grandir et fournissent des informations et services nécessaires liés à la SSR des adolescents et jeunes. Outre les leçons des prestataires, les enfants sont conduits dans les structures de santé pour être informés des différents services qui y sont fournis et de la meilleure façon d’y accéder.