PASSAGES BIEN GRANDIR PLUS, Bientôt la mise à l’échelle à Kinshasa

Wednesday 10 October 2018

Les matériels utilisés dans le cadre du projet BG sont simples et facile à exploiter

Après trois ans de mise en œuvre, le projet pilote Passages Bien grandir réfléchit sur son extension géographique et institutionnelle. Un atelier de réflexion sur la mise à l’échelle a eu lieu, du 07 au 9 aout 2018. Il constituait l’étape de transition après avoir organisé précédemment les phases du laboratoire d’apprentissage suivi de la mise en œuvre de la phase pilote, en passant par l’évaluation participative menée par les adolescents eux même.

Cet atelier de passage à l’échelle a connu la participation des organisations à base communautaire (OBC) et les partenaires étatiques et a alimenté la réflexion sur la direction à donner au projet Bien Grandir.

Il en était ressorti les constats suivants : les matériels utilisés dans le cadre du projet BG sont simples et facile à exploiter, une bonne coordination au niveau intermédiaire et locale et une capacité diversifiée des organisations partenaires.

Les prochaines étapes ont également été identifiées. Il s’agit de la validation des outils par les Ministères de l’EPSP, des affaires Sociales et Santé, le renforcement de la coordination des parties prenantes au niveau provincial et au niveau local, l’identification des organisations utilisatrices (à moyenne et grande échelle) ainsi que l’implication des autres OBC dans la mise en œuvre. Toutes ces actions seront menées à travers la mise à l’échelle verticale et horizontale.