PCIC: Identifier les besoins les plus pressants des enfants dans la région du Kivu
En novembre dernier, les départements de plaidoyer communication et campagne et de suivi, évaluation et apprentissage ont initié les consultations dans le cadre du projet Protection of Children in Conflict (PCIC) au Nord et Sud Kivu.
Cette analyse visait à comprendre les besoins pressants concernant les enfants au regard de la crise humanitaire que traversent ces deux provinces de l’Est de la RDC.
L’enquête avait également pour but de discuter avec toutes les parties prenantes des opportunités et des solutions pouvant résoudre les problèmes des enfants, ceci afin de nous édifier sur les possibles difficultés qui nous attendent en tant qu’organisation. A travers cette analyse, nous cherchons à faire entendre la voix des enfants dans les provinces où nous implémentons nos activités. Les résultats de cette analyse seront diffusés en 2019.
Rappelons que l’année passée, nous avons conduit la même analyse dans les provinces du Kasaï oriental, Lomami et Ituri. Les résultats révélaient que l’éducation et la sécurité alimentaire constituaient les besoins les plus pressants des enfants. Les trois provinces ont été touchées par la crise humanitaire causée par le mouvement Kamwena Nsapu et les conflits intercommunautaires. L’enquête avait révélé que la plupart des familles avaient fui dans le brousse et vivaient désormais dans des huttes improvisées, sans accès à une alimentation, à des soins de santé et à un assainissement adéquat.