Projet Uzazi Bora au Petit Nord-Kivu
Les supervisions se poursuivent dans quatre zones de santés. 9 structures bénéficiant de l’appui de Save the Children sont concernés par cette supervision, qui a pour objectif d’évaluer la mise en œuvre des engagements des parties prenantes impliquées dans le projet Uzazi Bora au Nord Kivu.
Depuis le 18 septembre 2017, 9 centres de santé situés dans les zones de santé de Karisimbi, Nyiragongo, Mweso et Masisi dans la province du Nord Kivu sont au centre d’une mission de supervision initiée par Save the Children, le Programme National de la Santé de la Reproduction du Nord Kivu (PNSR) et les membres de l’équipe cadre qui représentent les quatre zones de santé (BCZS).
Cette supervision qui se poursuit jusqu’à la fin du mois d’octobre 2017 vise à évaluer le respect des engagements de toutes les parties prenantes impliquées dans le projet Uzazi Bora (traduit en français naissance désirable), mais aussi d’identifier les insuffisances éventuelles liées au système et aux prestations. Les superviseurs apprécieront également le niveau d’utilisation des outils de collecte des données au niveau des formations sanitaires (FOSA), et chercherons également à améliorer le circuit de transmission.
Au cours de ces activités de supervision, les évaluateurs apprécieront le niveau et la qualité des supervisions des activités de PF/SAA par l’équipe de la zone de santé au niveau des FOSA. Elles réaliseront un état de lieux sur les infrastructures, le personnel, le matériel et équipement dans les structures de santé et analyseront la tendance des indicateurs retenus dans le cadre du projet.
D’après Maman Furaha analyste de suivi et évaluation du PNSR, « Ce projet est opportun car il contribue à la réduction de la mortalité maternelle et infantile, et contribue à l’atteinte des Objectifs du développement durable 4 et 5. C’est un projet qui a de l’impact à cause de la satisfaction des bénéficiaires directs (malades) et des structures bénéficiaires. » Il a salué la collaboration entre Save the Children et le Ministère de la Santé. « Nous sommes satisfaits du niveau de réalisation des engagements de Save the Children en trois choses : la planification conjointe des activités, les supervisions conjointes des structures et prestataires, les formations organisées en faveur des prestataires », se réjouit Germain Kakulé, infirmier superviseur du BCZS Karisimbi.