REALISE : pour un partenariat fort et proactif

Friday 6 April 2018

Le projet REALISE a organisé, du 29 janvier au 2 février au Pullman à Kinshasa, son lancement avec ses partenaires de mise en œuvre et de recherche. Cette cérémonie a été présidée par Heather Kerr, Directrice Pays de Save the Children et Scott Lout, Directeur Pays de World Vision, ensemble ils ont souligné la nécessité d'un partenariat indissoluble, franc et basé sur les valeurs des deux organisations.

Le consortium REALISE dirigé par Save the Children est en partenariat avec World Vision et l’Institute of Development Studies, à Sussex. Save the Children dirigera la mise en œuvre en Ituri, au Kasaï Oriental et dans la Lomami tandis que World Vision fera l’implémentation au Tanganyika, dans le Haut Katanga et Lualaba. Au niveau local, le consortium travaillera en partenariat avec le Ministère de l’Éducation et des partenaires locaux.

Etaient présents durant le lancement, les responsables de programmes et administratifs de toutes les trois organisations et les membres du personnel technique de l’appui au programme REALISE de Save UK.

Les cinq jours de lancement ont permis de dresser le tableau de risques pour le projet, de discuter des exigences du bailleur, d’établir un cadre de collaboration et de communication et d’explorer les interventions techniques du projet ainsi que les potentiels axes de recherche.

Eduquer 1 million des filles marginalisées

Les modalités de suivi et d’évaluation avec une base de données complète et le système de finance avec des prévisions et rapportage complet ont également été explorés. Dans ce nouveau projet la protection et l’éducation de la jeune fille de la RDC seront cœur des interventions.

Girls’ Education Challenge (GEC) a été établi en 2013 dans les pays prioritaires de DFID pour démonter les obstacles éducationnels auxquels les filles sont confrontées. Trente-sept projets au niveau international ont été choisis pour trouver des moyens plus efficaces et novateurs afin d’éduquer 1 million des filles marginalisées. La phase de « transition » a débuté en 2017 avec comme objectif d’appuyer la cohorte de transition à la prochaine étape, soit du primaire au secondaire ou du secondaire à la vie professionnelle.

REALISE avec une série d’interventions complémentaires aidera les filles à accéder l’éducation primaire et secondaire.