REPONSE CHOLERA : nos équipes sont à pied d’œuvre au Kasaï-Oriental
Au cours du troisième trimestre de l’année 2019, nos équipes ont organisé plusieurs activités en vue d’éradiquer l’épidémie de choléra qui sévit depuis 2018 dans la province du Kasaï-Oriental.
20501 personnes ont été sensibilisées au respect des règles d’hygiène et au lavage de main. Elles constituent une grande barrière à la propagation de cette épidémie. Des activités de sensibilisation ont été réalisées dans 4 écoles de Mbuji-Mayi ainsi que dans la communauté. 2448 élèves et 59 enseignants qui ont été sensibilisés. Nos équipes ont également distribué 2791 kits d’hygiène aux ménages.
En vue de soutenir les efforts de la Division Provinciale de la Santé, 1000L de RL et 100kits de soins aux malades cholériques ont été octroyés à la DPS.
Appui a l’UTC/MUYA : Quant à ce qui concerne l’appui à l’Unité de Traite de Choléra(UTC), nous avons apporté 3 approvisionnements en intrants de lutte contre la maladie et 458 patients colériques identifiés et pris en charge du point de vue médicale ont bénéficiés de notre appui.
Réhabilitation de l’UTC Tshiaba : Nous avons réhabilité totalement l’UTC/TSHIABA pour assurer la prise en charge prompte des cas identifiés dans ce rayon d’action là.
Appui nutritionnel a l’UTC/MUYA : Dans le même ordre d’idée de sauver les malades qui échappaient à la mort suite à la maladie mais qui buttaient à une difficulté d’ordre nutritionnel, nous avons assuré notre apport nutritionnel et avons réussi à nourrir 531 malades.
Appui aux 4 PSRO installes dans 4 zones de sante : 56 malades ont été identifiés et pris en charge dans nos 4 PSRO.
Appui aux 20 PTS. de Chloration : La communauté de notre rayon d’action a bénéficié d’une eau Chlorée et nous avons réussi à desservir un total de 261845 personnes en eau Chlorée.