Roger* Mohindo retrouve les siens
Roger* Mohindo, 17 ans a retrouvé les siens. Après avoir passé deux années au sein d’un groupe armé dans la province de Sud-Kivu, Roger*Mohindo a été accueilli par sa famille avec joie immense et liesse.
La grand-mère qui l’a accueilli déclare que la famille avait déjà perdu tout espoir de revoir son enfant. Elle était convaincue que leur enfant était mort, soit dans les opérations militaires qui les opposent aux forces loyalistes (FARDC), soit pendant les tensions intercommunautaires dans le territoire de Fizi.
L’histoire a commencée lorsque Roger*Mohindo a été kidnappé par les hommes en armes « Mai-Mai », alors qu’il se rendait au marché Sebele (territoire de Fizi) en compagnie de ses amis du village. Les Mai-Mai les ont obligé à transporter vers la brousse les minutions et autres effets militaires. Depuis ce jour, les parents avaient entamé en vain la recherche de leurs enfants. Grâce au financement de SIDA, Save the Children a organisé les activités de sensibilisation en synergie avec les structures étatiques telles que la Division des Affaires sociales (DIVAS), la Division du genre (DIVIGENRE), et l’ONG KUA. Ces activités ont contribué à la libération de Roger* Mohindo et de ses amis, au courant de Mai 2019, Save the Children a réussi à réunifier 46 enfants associés aux groupes armés dont 40 garçons et 6 filles.
*Le nom de l'enfant a été changé pour sa protection.