SANTE MATERNELLE ET INFANTILE : A travers la tribune d’expression, la communauté réfléchit sur la qualité des soins de santé
Deux Tribunes d’Expression Populaire (TEP) ont été organisées, le 29 mars dernier, par la Commission Episcopale Justice et Paix (CEJP), partenaire de mise en œuvre de Save the Children. Ces TEP ont permis de clôturer les activités du processus de plaidoyer local dans le zone de santé de Mont-Ngafula I et dans l’Aire de santé Kinsuka pêcheur I.
321 personnes ont pris part à cette activité dont 202 femmes et 119 hommes.
L’objectif était de trouver des solutions pour améliorer la qualité des soins de santé administrés dans la Zone de Santé de Mont-Ngafula 1 et l’Aire de Santé de Kinsuka Pêcheur.
Avant tout, la population et les autorités communales ont fait un état de lieu de la qualité des soins de santé proposés par les centres de santé de la zone et l’aire de Santé de Kinsuka Pêcheur. Ensuite, Ils ont proposé des solutions appropriées en vue de l’amélioration sensible de la qualité des soins de santé administrés aux habitants.
Durant la TEP, les parties ont dégagé les responsabilités des autorités communales et celles de la population pour résoudre cette problématique de la qualité des soins de santé dans les communautés.
Les recommandations formulées par la population feront l’objet du plaidoyer spécial auprès des deux autorités communales afin qu’ils prennent des mesures adéquates devant contribuer à l’attendre cet objectif. Les autorités communales et la population se sont aussi engagées à mener des actions pour trouver des solutions aux problèmes de la qualité des soins de santé.
L’organisation de ces TEP est l’aboutissement du processus de plaidoyer local en matière de santé, démarré depuis 2017, dans les communes de Mont-Ngafula et Ngaliema (Binza).