SANTE SEXUELLE ET REPRODUCTIVE : Lancement des activités du programme « Bien Grandir Plus ! » avec les élevés, les enseignant et les partenaires de la mise en œuvre.
Au cours du premier trimestre de l’année en cours, le programme ASRH a lancé officiellement ses activités lors du kick-off meeting opérationnel à Kinshasa.
Cet atelier avait pour objectif de partager les éléments clés du cadre programmatique et les différentes exigences du projet « Bien Grandir Plus ! (BG+) » avec les différentes parties prenantes (les Organisations à base communautaires, les équipes cadres des Zones de Santé et les RECOPE).
Les participants à cet atelier ont été informés sur les indicateurs du projet à renseigner au cours de la mise en œuvre du projet.
Au cours de la même période, l’équipe a procédé à la validation des outils des Très Jeunes Adolescents (TJA) lors d’un atelier qui avait connu la participation des experts des ministères clés et les autres parties prenantes membres du groupe de référence.
Cet atelier était également une opportunité pour présenter l’état de mise en œuvre des activités et les réalisations majeures de la première année du projet.
L’on compte aussi l’atelier de pré validation des guidelines sur la mise en place et le fonctionnement des clubs scolaires.
Les autorités de l’EPSP présentes à cet atelier ont pris l’engagement d’essayer l’approche contenu dans ce document qui retrace les étapes à suivre et propose le mode de fonctionnement ainsi que l’organisation des clubs scolaires, en commençant par les écoles où les projets Bien Grandir et Bien Grandir plus ! sont mis en œuvre.
Le programme a aussi organisé la formation des formateurs sur les modules et matériels de formation GBV-discipline positive-méthode d’enseignement sensible au genre.
L’objectif de la formation était de former 35 candidats formateurs des formateurs des Ministères de l’EPSP, du Genre, de la Santé, des Affaires sociales et des ONG partenaires ainsi que du Programme ASRH.
Les participants à cette formation vont animer une série de formations en faveur des enseignants et des autres membres des OBC.