Sante sexuelle et reproductive : Une recherche pour comprendre les comportements des parties prenantes sur les questions des violences basées sur le genre ainsi que l’utilisation des méthodes contraceptives modernes
Le programme Bien Grandir a réalisé, du 22 octobre au 3 novembre 2018 à Kinshasaune, une recherche formative dans l’objectif de comprendre les perceptions, attitudes de toutes les parties prenantes du projet sur les questions de la communication en famille entre parents et adolescents, mais aussi sur les violences basées sur le genre ainsi que l’utilisation des méthodes contraceptives modernes.
30 focus groupes et 27 entretiens individuels ont été organisés dans les communes de Masina, Kimbaseke et N’djili. L’analyse des données interviendra l’année prochaine.Larecherche permettra le développement des outils du projet.
Les activités préparatoires du projet ont été développées. Le programme a désormais une idée claire de la répartition du nombre des écoles, des FOSA, Réseau communautaire pour la protection de l’enfant(RECOPE) et OBC par commune.
Le programme a également lancé une étude pilotée, en synergie avec l’Ecole de santé publique de Kinshasa. Cette évaluation constitue un des préalables pour le démarrage de la mise en œuvre du projet. Toujours au cours de ce trimestre, le programme a validé la structure qui servira de guide à l’élaboration des modules sur les SGBV, la discipline positive et la protection de l’enfance.