Save the Children inaugure sa dixième structure de santé au Kasaï-Oriental et à Lomami grâce au financement de l’UE
Le directeur pays de Save the Children en République Démocratique du Congo, Amavi Akpamagbo a officiellement remis aux autorités de la province du Kasai Oriental le nouveau bâtiment de l’Hôpital Général de Référence de Tshishimbi (HGR), le 13 décembre dernier.
L’HGR de Tshishimbi a reçu un relooking consistant en la rénovation profonde du bâtiment administratif, la construction de cinq nouveaux bâtiments abritant un bloc opératoire constitué de deux salles d’opération, d’une unité de stérilisation centrale ainsi que d’une unité des urgences et soins intensifs.
Save the Children a également construit un bâtiment pour la maternité et un autre qui accueille les services de pédiatrie, médecine interne et gynécologie.
L’HGR de Tshishimi s’est aussi doté d’un nouveau bâtiment de laboratoire et imagerie médicale comprenant une salle d’échographie et une salle de radiologie, équipée d’une porte et des fenêtres plombées pour protéger les patients contre les radiations.
« Notre institution s’est donné l’ambition de travailler avec le Gouvernement et d’autres acteurs pour que d’ici 2030, tous les enfants congolais naissent et grandissent en bonne santé et qu’aucun d’entre eux ne meurt de cause évitable avant 5 ans. Ces bâtiments, que je vous remets aujourd'hui, sont la contribution de Save aux efforts du gouvernement congolais dans le domaine de la santé. », a dit Amavi.
Les travaux réalisés à l’HGR de Tshishimbi ont permis de tripler les capacités d’accueil de l’hôpital passant de moins de 30 lits à 100 lits.
A l’HGR de Tshishimbi, Save the Children y a aussi construit des infrastructures annexes notamment la fosse à placenta, l’incinérateur pour la gestion des déchets, des toilettes et les aires de douches séparées pour les femmes et les hommes et un accès pour les personnes à mobilité réduite.
Pour améliorer la qualité des soins, Save the Children a approvisionné l’hôpital en équipements médicaux de base, comprenant les lits d’hospitalisation, les tables d’accouchement, les tables opératoires, les tables d'examen, les balances, les berceaux et les couveuses, les stéthoscopes, les tensiomètres, les matériels anthropométriques, les mobiliers de bureau, les étagères de stockage, etc.
« Je tiens à souligner l'engagement des autorités politiques et sanitaires, des leaders communautaires, des membres de la collectivité et des bénévoles. Ils ont apporté un soutien local à la réalisation de ce projet de bout en bout pour le bien-être des enfants congolais », a ajouté Amavi.
L’HGR de Tshishimi est la dixième structure de santé que Save the Children a inauguré dans les provinces du Kasaï-Oriental et de Lomami. Dans ces deux provinces du centre de la RDC, Save the Children a construit deux hôpitaux généraux de référence et de huit centres de santé dont un centre qui est totalement médicalisé.
Toutes ces structures de santé sont dotées en équipements modernes afin d’assurer les soins de qualité aux populations de Kasansa, Tshilenge, Miabi et Tshishimbi dans le Kasaï Oriental et de Kabinda, Ngandajika, Makota et Tshofa dans la province voisine de Lomami.Ces réalisations s’inscrivent dans le cadre du projet « Projet d'amélioration de la qualité des soins de santé primaires dans les provinces du Kasaï Oriental et Lomami », grâce à l’appui financier de l’Union européenne à travers une enveloppe de 4.950. 000 euros.
Le projet contribue à pérenniser l’accessibilité aux soins de santé de qualité, en particulier pour les populations vulnérables y compris les femmes et les enfants de moins de 5 ans.