Schools As Zones Of Peace (SZOP) : La milice évacue l’école après négociation avec la communauté de Kirumbu

Saturday 4 May 2019

Après les affrontements entre les miliciens du NDC Rénové et Nyatura de Kavumbi à Kalengera et Kirumbu, l’EP 2 Lubuu, l’une des écoles du projet SZOP a été occupée pendant plus de 48 heures par les miliciens.

Face à cette situation, la communauté de Kirumbu a constitué une délégation chapotée par un évangéliste du village pour rencontrer les occupants de l’école en vue de les encourager à libérer l’école afin de permettre la poursuite des activités scolaires. Après trois jours d’intenses négociations, les miliciens ont accepté de quitter l’école.

« La communauté a, avant tout, inspecté toute la cour de l’école pour voir s’il n’y avait pas des matériels militaires dangereux avant de laisser les enfants rejoindre l’école », explique le mobilisateur communautaire.

 

La communauté de Kirumbu a été sensibilisée par « Umoja in Action », une ONG partenaire de Save the Children, sur les 6 lignes directrices pour la protection des écoles et université.

L’amélioration de l’environnement protecteur dans les écoles passe par la sensibilisation des acteurs sur les maltraitances d’enfants. Les parents, les enseignants et les enfants eux se sont engagés à améliorer l’environnement protecteur dans les écoles, en mettant en place un code de conduite (un ensemble de règles que les uns et les autres acceptent d’observer pour le bien-être des enfants tant en milieu scolaire que familial.)