URGENCE HUMANITAIRE KINKADI a laissé loin derrière lui la vie d’enfant soldat
Kikandi * n'avait que 13 ans lorsqu'il a été recruté dans un groupe armé. Il était élève quand ses amis l’ont convaincu de rejoindre un groupe armé basé dans les montagnes de Masisi, au Nord Kivu. « Je voulais passer du temps avec mes amis et devenir comme eux », raconte-t-il.
Le commandant a accueilli Kikandi * dans son groupe armé. Il a été soumis à une cérémonie d'initiation mystique comprenant des rituels et des prises des potions magiques. Ces gris-gris éliminaient le sentiment de peur pendant les combats. Rien ne pouvait m’arriver ».
Chaque jour, Kikandi* était obligé de boire un mélange constitué de plantes et des écorces d’arbres pour conserver son invincibilité. L’enfant croyait que ces « fétiches » le protégeait contre tout.
Dans ce groupe armé, Kikandi * a appris le maniement d’arme. Souvent, il était envoyé au combat contre d’autres groupes armés. Avec ses camarades, raconte-t-il, ils ont été témoins de violences indescriptibles.
Au sein de ce groupe, Kikandi a très vite gravi les échelons. Il s’est vu confier le rôle de transporter des gris-gris du groupe et de servir lors des cérémonies d’initiation du groupe. « J’étais un peu privilégié. Mais, je ne supportais plus de vivre loin de ma famille. La vie dans la forêt commençait à être difficile », dit Kikandi.
Lorsqu’il a appris que son père était mourant, il a décidé de fuir le groupe et de rejoindre sa mère.Actuellement, Kikandi a appris le métier de mécanicien. Il aime maintenant gagner sa vie en réparant des voitures. Save the Children s’emploie à protéger les enfants touchés par le conflit au Nord-Kivu à travers le projet « Schools as Zones of Peace (SZOP) ». Kikandi qui a laissé loin derrière lui la vie violente d'enfant soldat rêve de devenir ingénieur mécanicien.