URGENCES: Des kits d’hygiène corporel pour maintenir les enfants à école

Wednesday 10 October 2018

Histoire de Madeleine Mujinga  

Madeleine est heureuse de participer aux activités de l’espace amis d’enfants (CFS) de Save the Children

Madeleine Mujinga*, 15 ans, voit désormais son avenir en rose. L’adolescente rêve de venir une femme d’affaires après ses études. Aînée d’une fratrie de 5 enfants, Madeleine est sortie trop tôt de l’enfance car Il y a deux ans, elle a perdu ses parents durant le conflit armé qui a affecté le territoire de Kabeya Kamwanga, dans la province de Kasaï oriental. Depuis lors, tout a changé dans sa vie. Madeleine a été accueille dans la famille de Maman Chantal Tshibola et ses frères et sœurs quant à eux ont été placés dans d’autres familles d’accueil.

Maman Chantal arrive à nourrir et scolariser Madeleine, mais n’est pas en mesure d’en faire plus. Pour satisfaire ses besoins vestimentaires et hygiéniques, Madeleine doit vendre des arachides tous les jours après l’école. Pendant sa période de menstruation elle se débrouille avec des morceaux de pagne et est parfois obligée de s’absenter de l’école pour ne pas gêner ses camarades de classe.

Madeleine Mujinga participe aux activités de l’espace amis d’enfants (CFS) de Save the children à Kabeya Kamwanga. Elle dit être épanouie et aime assister aux activités, notamment lorsque des sujets tels que les droits des enfants et l’hygiène corporelle sont abordés. Pendant les causeries, beaucoup d’enfants ont révélé qu’elles ne pouvaient pas assurer correctement leur hygiène.

En août 2018, Save the Children a remis à chaque fille du CFS un kit d’hygiène constitué d’un paquet de lingettes hygiéniques, une bouteille de savon liquide pour le bain, une bouteille de shampoing, de la pâte dentifrice, cinq brosses à dents, deux serviettes, de la pommade, des rasoirs et des coupe-ongles. « Ces cadeaux de Save the Children m’aide à rester propre et fière de moi et surtout à ne pas m’absenter à l’école pendant la période de menstruation ».

Mike Mukengeshayi, président de RECOPE de l’aire de santé de Matadi dit que les dons de Save the Children motivent davantage les enfants à participer aux activités d’espace amis d’enfants et leur permet d’avoir des informations nécessaires sur l’hygiène corporelle.

Save the Children implémente à Kabeya Kamwanga ce projet qui vise à la réduction de la vulnérabilité des filles et des garçons affectés par le conflit. Le projet couvre trois domaines d’intervention à savoir : 

·         Protection de l’enfant : avec la prise en charge psychosociale dans les espaces amis d’enfants, le référencement et la prise en charge des enfants victimes de violence basée sur le genre, la réunification familiale et les activités de sensibilisation pour la prévention de séparation familiale et le recrutement des enfants dans les milices ; 

·         Education : renforcement des capacités du personnel enseignant, la dotation en fournitures scolaires et la réhabilitation de 15 écoles ;  

·         Santé : La prise en charge des cas de malnutrition aigüe sévère. 

* Nom a été changé pour préserver l'identité de l’enfant.