Réponse d’urgence en santé au Nord-Kivu
Au Nord-Kivu, le projet d’urgence en santé aux populations affectées par les conflits armés, se déroule dans les territoires de Rutshuru, Lubero, Masisi, Walikale, et Beni, avec un objectif de toucher 173721 personnes.
173721 personnes. C’est le nombre des personnes que le projet urgence ambitionne d’atteindre d’ici 2018. Save the Children, à travers son programme santé du Nord Kivu, a lancé, le 19 septembre 2017, le démarrage de ce nouveau projet d’urgence qui bénéficie du financement d’OFDA/USAID pour sa huitième allocation consécutive pour une période de 12 mois.
Ce projet se déroulera dans les territoires de Rutshuru, Lubero, Masisi, Walikale, et Beni, et concerne essentiellement les populations affectées par les conflits armés, y compris les déplacés internes (IPDs), les populations autochtones hôtes et les retournés. L’objectif principal du projet est de réduire le taux excessif de morbidité et de mortalité materno-infantile, à travers l’amélioration de l’accessibilité aux soins, dans le cadre d’appui institutionnel temporaire ou des cliniques mobiles. 15 centres de santé ont été ciblés pour démarrer l’appui, avec des évaluations réalisées sur une base trimestrielle. Ces centres de santé répartis dans 4 territoires sont sélectionnés sur la base des besoins en santé identifiés et non couverts par les alertes récentes.
Le lancement de ce projet a été couplé à la clôture de la septième allocation qui a donné lieu à un atelier d’évaluation de 3 jours, du 19 au 21 septembre 2017 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Les résultats clés obtenus avec OFDA7 se présentent comme suit :
• 144569 consultations (101.8% de la cible), dont 63993 IDPS (109% de la cible), et 61103 enfants de moins de 5ans, pour 14 structures appuyées.
• Le nombre de gestantes ayant réalisé au moins deux consultations prénatales est de 5238 cas (soit 92% de la cible).
• 119 Cas de SGBV dont 91 reçus dans les 72 heures soit 76,4%.
Pour ce nouveau projet (OFDA8), quelques innovations sont à signaler tel que la mise en place des logiciels IMPACT pour la collecte des données statistiques et KOBO pour les évaluations des besoins lors des alertes humanitaires. Ce projet d’urgence en santé aux populations affectées par les conflits armés en RDC est également mis en œuvre dans deux autres provinces à savoir le Kasaï Oriental et la Lomami.