Education: Réinsertion scolaire en République Démocratique du Congo
JULIENNE *, 13 ans, RÉINSERTION SCOLAIRE, ÉDUCATION, Nord-Kivu, RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DE L'EST DU CONGO
Résumé de l'histoire :
Julienne *, 13 ans, est une écolière en 6ème année. Elle est l'aînée d'une fratrie de six enfants. Julienne* et sa famille sont arrivées au Nord-Kivu, fuyant les affrontements réguliers.
Depuis leur fuite, les parents de Julienne* n'avaient pas les moyens de l'envoyer à l'école. Elle passait ses journées dans les champs de haricots et de pommes de terre où elle accompagnait sa mère. Julienne* était accablée et triste, car elle ne voyait pas son avenir sans études. Un jour, un représentant d'Umoja in Action, l'organisation partenaire de Save the Children dans le projet «Ni Someshe!» parcourait les villages à la recherche d'enfants qui avaient abandonné l'école. Julienne* et sa petite sœur ont été enregistrées.
Julienne* est très heureuse de retourner à l'école. Grâce au projet «Ni Someshe!», elle et sa sœur ont reçu des kits scolaires et d'hygiène.
Julienne* veut devenir infirmière et se dit reconnaissante à Save the Children et Umoja in Action de l'avoir aidée à envisager un avenir meilleur.
L'histoire de Julienne dans ses propres mots:
Je m'appelle Julienne *. J'ai 13 ans. Je suis l'aînée d'une famille de 6 enfants. Mes parents ont décidé de s'installer ici pour nous protéger des affrontements entre les groupes armés.
Nous avions trois chèvres, deux moutons et un poulailler. Nous vivions bien avant. Mes frères, mes sœurs et moi allions à l'école et nous mangions bien.
Mais quand nous avons fui, nous avons tout laissé derrière nous. Nos parents ont dû repartir à zéro, et c'est un peu difficile. Mes parents n'avaient pas d'argent pour payer notre scolarité. Je passais mes journées à la maison, à faire les tâches ménagères ou à accompagner ma mère dans les champs de haricots et de pommes de terre.
J'étais triste de voir les autres enfants aller à l'école pendant que j'allais au champ.
Un jour, un homme qui travaille pour Umoja in Action passait dans notre village et nous a dit qu'il inscrivait les enfants qui n'allaient plus à l'école. Ma sœur et moi avons été inscrites. Puis l'homme nous a inscrites dans une nouvelle école.
Umoja in Action et Save the Children nous ont donné des cahiers, des stylos, des sacs à dos et beaucoup d'autres choses.
Grâce à Save the Children, j'ai un cahier pour chaque leçon. Je n'écris plus mes leçons dans un seul cahier. Le cartable protège mes fournitures scolaires de la pluie.
Avant, j'allais à l'école avec un seul cahier et un stylo à la main.
Ma mère allait au champ où elle cultivait des pommes de terre et des haricots. J'y partais par contrainte. Ce n'était pas l'endroit où je voulais être. J'aimais étudier, parce que je ne voyais pas mon avenir ailleurs qu'à l'école ; et le chemin des champs était dangereux. Des inconnus pouvaient surgir de nulle part pour agresser les passants.
J'aimerais devenir infirmière quand je serai grande. Sans l'école, je ne peux pas réaliser ce rêve, car l'école est importante pour une fille.
Entretien complémentaire avec Edouard Niyonzima, responsable du projet SCI:
Julienne * vit dans un village où il n'y a pas d'école publique offrant une éducation de base gratuite. Nous travaillons avec la seule école privée du village. Grâce au projet Ni Someshe !, nous avons construit trois salles de classe, une latrine à quatre portes (2 pour les filles et 2 pour les garçons) et une aire de récréation pour les élèves.
L'école bénéficie également de sessions de renforcement des capacités de ses enseignants sur les thèmes de l'éducation et de la protection de l'enfance.
Grâce à ce partenariat avec les écoles, Julienne* et 168 autres enfants, dont 126 filles déscolarisées, sont scolarisés gratuitement dans des écoles privées.
Avec le soutien de Save the Children, l'école de Julienne* a doublé de taille, passant de 150 élèves à plus de 300. Nous sommes fiers de pouvoir aider des enfants à réaliser leurs rêves.
Historique du projet:
Grâce au financement d'Affaires mondiales Canada, Save the Children a mis en œuvre le projet Ni Someshe dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu.
Le projet Ni Someshe ! visait à atteindre plus de 23 000 jeunes adolescents âgés de 6 à 9 ans et adolescents plus âgés âgés de 10 à 16 ans d'ici le 30 juin 2023.
Entretien réalisé par : Elias Mcito Chargé de l'information et de la communication
Interview traduite par : Elias Mcito Chargé de l'information et de la communication
Date de l'entretien : 26 octobre 2022
Histoire éditée par : Edouard Niyonzima, Chef de projet Ni Someshe !
Article approuvé par : Misty Buswell
Pays/région de l'interview : Province du Sud-Kivu, République démocratique du Congo
Langue de l'entretien : Swahili